baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Virginie Madeira

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Virginie Madeira Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitimeMer 18 Oct - 10:24

Un jour du printemps 1999, pour que son amie Mélanie "s'intéresse à elle", Virginie Madeira lui raconte sous le sceau du secret que son père a "abusé" d'elle. "Pourquoi mon père ? Il ne m'a jamais fait le moindre mal. Il n'a jamais eu de geste. J'ai peut-être voulu attirer son attention ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que j'ai raconté cette histoire pour attirer l'attention de la fille et qu'elle ne me laisse pas tomber." Le lendemain, Virginie Madeira est convoquée par la directrice du collège. "Je n'ai pas réussi à dire que tout était faux."

Le début d'une longue procédure commence : elle se conclura, deux ans plus tard, par la condamnation de son père à douze ans de réclusion criminelle et dix ans d'interdiction de ses droits civils, civiques et de famille. Pendant ces deux années d'enquête, Virginie Madeira traverse les cabinets d'instruction et les bureaux des experts-psychiatres comme un fantôme. Elle parle peu, garde les yeux baissés et se contente de confirmer son mensonge en acquiesçant aux questions d'un simple mouvement de tête.

Les experts mettent cet effacement sur le compte des viols que son père lui a fait subir : l'adolescente évoque, note l'un d'eux, "une forme de passivité et de dépendance" vis-à-vis de son agresseur "que l'on observe souvent dans des agressions sexuelles intrafamiliales". Constatant des incisures vaginales qui sont en fait physiologiques, un expert-gynécologue confirme l'existence de "pénétrations péniennes". Aux yeux de la justice, le dossier est solide : sur le conseil de son avocat, qui espère une remise en liberté, le père finit par avouer des "attouchements".

Il faudra plusieurs années pour que Virginie Madeira se décide à avouer son mensonge. Un jour d'été, en 2002, un an après la condamnation de son père, elle s'assoit sur le lit de sa mère qui se repose. "Tu sais, ce n'est pas vrai tout ça, lui dit-elle simplement. - Oui, je l'ai toujours su... Je suis contente que tu aies le courage de m'en parler, répond sa mère. - Je crois qu'il faut faire sortir papa", conclut Virginie Madeira.

Commencent alors de longues années de démarches : de nouvelles expertises gynécologiques, des courriers à l'Elysée, des lettres au procureur général de Reims, des coups de téléphone à TF1, une requête devant la commission de révision de la Cour de cassation. Le procès n'a pas encore été révisé mais Antonio Madeira a été remis en liberté conditionnelle en février après plus de six ans de prison. Sa fille, qui veut devenir professeur des écoles, le voit régulièrement. "Il ne m'a jamais montré qu'il m'en voulait."

Ce livre laisse une étrange impression d'absence, de carence, de silence. Jamais Virginie Madeira ne trouve le moindre fil qui lui permettrait de comprendre ces longues années d'indifférence au sort de son père et au monde qui l'entoure. Jamais elle ne parvient à donner ne serait-ce qu'un début d'explication à ces longues années d'enfermement : dans le silence pour elle, dans une prison pour son père. Des années plus tard, un psychiatre diagnostiquera "une longue période de dépersonnalisation vécue dans un état quasi hypnotique". "C'est vrai, j'étais comme ça", commente-t-elle simplement.


Maintenant elle sort un livre sur cette histoire , mais c'est encore une histoire assez bizarre :(fou):

Un ado peut mentir mais de la à mentir des années et faire condamner son père ....
Revenir en haut Aller en bas
missa
J'ai 1000 messages et jme la pète !
J'ai 1000 messages et jme la pète !
missa


Féminin
Nombre de messages : 1716
Age : 41
Localisation : au pays des songes
Pays : Belgique
Emploi : lire, écrire et discuter
Commentaires : coucou à tout le monde!!! alors moi je suis une fée, donc zéro défaut...suis parfaite quoi. oui parfaitement!!!!mdr
Date d'inscription : 18/07/2006

Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitimeMer 18 Oct - 16:19

j'en reviens pas!!! ou alors elle n'aimait vraiment pas son père, ou alors je comprends rien à cette fille!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdesamis1.grafbb.com
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Virginie Madeira Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitimeMer 18 Oct - 18:00

c'est tellement contradictoire ce qu'elle dit, elle adore son père elle voulait pas lui faire de mal
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Admin
Admin
Tess


Féminin
Nombre de messages : 3439
Age : 45
Localisation : Var
Pays : France
Emploi : secrétaire médicale
Date d'inscription : 13/02/2006

Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitimeMer 18 Oct - 18:53

vous l'avez lu le livre???? et la mère est bizarre aussi cela dit, elle dit qu'elle savait????????? pense
Revenir en haut Aller en bas
Falbala
Animatrice de section
Animatrice de section
Falbala


Féminin
Nombre de messages : 3113
Age : 46
Localisation : Au Québec, mais le coeur en France
Emploi : Secrétaire!!!!
Date d'inscription : 17/10/2006

Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitimeMer 18 Oct - 19:56

Quelle histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marjolainemusique
wizard
Invité




Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitimeMer 18 Oct - 21:13

C'est weirdo... :(yeux tournant

Ca sent l'amour très malsain ... langue qui pend

Selon ce que vous en dites..on dirait qu'elles ont un monde tordu dedans leur tête..et peut-être des secrets non-dits
lunette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginie Madeira Empty
MessageSujet: Re: Virginie Madeira   Virginie Madeira Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginie Madeira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: