baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Marthe robin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
**Blondie**
Admin
Admin
**Blondie**


Féminin
Nombre de messages : 4867
Age : 44
Localisation : Nice
Pays : France
Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées
Commentaires : Je suis blonde et alors ???!
Date d'inscription : 10/02/2006

Marthe robin Empty
MessageSujet: Marthe robin   Marthe robin Icon_minitimeSam 3 Fév - 22:58

Marthe robin Dpmmr


Biographie

Elle était le sixième enfant de Joseph Robin et d’Amélie-Célestine Chosson. De 1909 à 1916 son état de santé ne lui permit plus de fréquenter l’école que de façon irrégulière.

En 1911 elle fit sa première communion et en 1916 quitta l'école pour travailler à la maison et dans les champs comme toutes les filles de son âge, mais en 1918, elle tomba malade (probablement une encéphalite léthargique, résultant de la fameuse grippe espagnole, qui fit plus de ravages en Europe entre 1918 et 1930, que la guerre de 14-18 elle-même... ), et devint grabataire, restant même dans le coma pendant 27 mois. En 1921, après avoir reçu l’extrême-onction, elle se porta mieux et put au moins marcher avec des béquilles ; elle en profita pour accomplir deux pèlerinages, commençant alors à se découvrir une vocation particulière à la souffrance. Le 15 octobre 1925 elle écrivit sa consécration totale de victime d'amour, vouant à Dieu sa vie et sa maladie. En 1926, elle tomba gravement malade et à partir du 25 mars 1928, ses jambes restèrent définitivement paralysées. Depuis ce jour-là, elle ne put plus absorber aucune nourriture, si ce n’est la communion, ni dormir. Après le 2 février 1929, ses mains aussi furent paralysées et, en 1940, elle devint aveugle.

En 1929, elle reçut les stigmates et, à partir de ce jour, vécut régulièrement, du jeudi au vendredi, la passion du Christ d’une façon si intense que le sang lui sortait du front et des yeux, à seize ans, elle avait dit à son père, (parlant d'elle-même... ), en lui montrant une simple croix de bois vide de Christ: il n'y a personne, on s'y mettra...

Sous son impulsion, fut ouverte le 12 octobre 1934 une école chrétienne pour filles suivie plus tard d’un collège et d’une école ménagère. Le 10 février 1936, elle exprima le désir que fussent construits des Foyers de Charité qui devaient être des communautés de prêtres et de laïcs, réunis pour des exercices spirituels, qui porteraient témoignage à la Lumière, à l’amour du prochain et à l’amour de Dieu par une vie de prière et de travail dans le monde. Les premiers exercices pour femmes commencèrent à l'école le 7 septembre de la même année. Par la suite eurent lieu des exercices auxquels participaient hommes et femmes, ce qui était, alors, une grande nouveauté. Le 17 mai 1948, un bâtiment propre était construit à Châteauneuf-de-Galaure pour le Foyer de Charité.

Quasi inconnue du public sa vie durant, après son enterrement, (le 12 février 1981, auquel assistèrent 6 évêques et environ 7000 personnes), les consignes de discrétion autour de Marthe Robin furent implicitement levées, et des récits de sa vie furent enfin diffusés de par le monde, par tous les médias de l'époque.


Importance de sa vie
De nombreux Foyers de Charité furent construits d’abord en France et plus tard dans le monde entier, comme par exemple en Suisse (1969 à Bex) et en Allemagne (1972 à Gunzenbach, dans la commune de Mömbris). En 2002 existaient plus de 70 établissements. En 2004 on commença à construire deux foyers en Autriche.

Les réflexions et les prières, qu'elle rédigeait elle-même au début et dictait par la suite, sont très connues surtout dans le catholicisme français. Elle recevait de nombreuses visites de personnes qui appréciaient ses conseils, comme Estelle Satabin, et c’est ainsi qu’elle exerça une grande influence dans l'apparition de nouvelles communautés, comme par exemple la Congrégation Saint-Jean, la Communauté de l'Emmanuel et la Communauté de la Glorification.


Nutrition

Marthe Robin recevait l'hostie au maximum deux fois par semaine. Il est dit qu'elle ne l'avalait pas. Des médecins auraient constaté, ainsi que ceux qui étaient présents auprès d'elle, que Mme Robin, n'avait pas de métabolisme (sic). Aucune source ne vient confirmer ce propos. Ces témoins affirment que l’hostie se précipitait des doigts du prêtre vers Mme Robin et disparaissait immédiatement au contact de sa bouche. Techniquement cette description correspond au phénomène de déglutition c'est à dire de simple avalement d'un aliment : une fois porté à la bouche un aliment peut être gobé.

Cependant, il faut souligner qu'une hostie peut difficilement être gobée, sa nature ne s'y prête pas. Eventuellement, on pourrait dire qu'elle fond sur la langue avant d'être déglutie. Et c'est justement ce geste qui est remis en question en ce qui concerne Marthe Robin.


Charisme


Il est prétendu que de nombreux médecins ont étudié le cas de Marthe Robin et ses stigmates. L'Église est prudente sur ces phénomènes mystiques. On pense également à Thérèse Neuman et à Padre Pio.

Le charisme de Marthe Robin procédait, entre autre, du discernement : Elle pénétrait les cœurs et les âmes, trouvait le mot juste, le conseil, l'encouragement des petits et des grands qui venaient chercher une direction de vie auprès d'elle. Elle avait également des lumières particulières sur la façon dont le monde tournerait : la guerre, une nouvelle pentecôte sur l'Église, la place de la France dans le


que pensez vous de sa vie , ce qu elle a vécu ?

Moi je la trouve fascinante , 50 ans sans manger ni boire comment est ce possible , elle avait la foi , un être unique ......
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Je squatte!
Je squatte!
mireille


Féminin
Nombre de messages : 2109
Localisation : Au Québec
Pays : 47
Emploi : Poux d'admins!
Date d'inscription : 10/02/2006

Marthe robin Empty
MessageSujet: Re: Marthe robin   Marthe robin Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:26

Moi ce genre de truc j'essaies plus de trouver des réponses..peut-être cela est-til du domaine des miracles qui ne trouvent pas explicatin dans l'esprit humain et la science!
Un peu comme toi..je trouves fascinant...et j'amires tous les être qui ont cette foi qui soulève les montagnes!

Perso je l'ai eu mon miracle..alors je ne peux pas douter de l'existence des miracles!
Il semble qu,elle aie laissé, au dela de sa maladie spectaculaire, quelque-chose dans le coeur des gens qu'elle a touché!
Ca aussi pour moi ce sont des miracles..toucher le coeur!

Merci ..j,ai bien aimé connaitre!
Revenir en haut Aller en bas
 
Marthe robin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: