baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 otages des talibans

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




otages des talibans Empty
MessageSujet: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:57

Français otages en Afghanistan: l'ultimatum des talibans expire samedi

L'ultimatum pour la libération de deux otages français des talibans expire samedi, a affirmé vendredi un porte-parole des rebelles afghans, alors que, face aux exigences des ravisseurs, Paris soulignait que la France "n'a pas de vocation" à rester en Afghanistan.
Les talibans avaient, le 20 avril, donné une semaine à la France pour retirer ses troupes d'Afghanistan afin d'obtenir la libération de deux Français employés d'une ONG humanitaire enlevés le 3 avril dans le sud-ouest du pays.
"Faute de quoi, la position de l'Emirat islamique (les talibans) envers les prisonniers étrangers est claire et sera bientôt appliquée", avait alors ajouté un communiqué des talibans en référence à une possible exécution des otages.
"L'ultimatum n'expire pas aujourd'hui, mais demain, samedi", a affirmé à l'AFP Yousuf Ahmadi, un porte-parole habituel des talibans.
Jeudi, le porte-parole des talibans avait affirmé que les deux otages français, identifiés par leurs prénoms "Eric" et "Céline", et leurs trois accompagnateurs afghans étaient "en bonne santé, en bonne forme", mais qu'il n'y avait "pas de négociations majeure directe ou indirecte".
"Ils mangent bien et ils sont nos invités", avait ajouté le porte-parole en soulignant qu'il n'y avait "aucun développement particulier de l'affaire".
"Il n'y a aucun contact direct de négociations", a souligné vendredi le porte-parole en ajoutant que "rien n'a changé" en rapport aux demandes des talibans.
Au moment même où le porte-parole des rebelles précisait la date d'expiration de l'ultimatum, le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy assurait à Paris que la France faisait "tout" pour que les deux Français soient libérés "rapidement".
"Nous faisons tout à Kaboul comme ici à Paris pour les ramener rapidement", a déclaré le ministre à une radio, en soulignant par ailleurs, en réponse aux exigences des talibans, que la France "n'a pas de vocation à rester" en Afghanistan.
"Il n'y a pas de vocation à rester occuper un pays à long terme (...) cela va d'ailleurs contre les valeurs de la France de respect de souveraineté, d'indépendance nationale et d'intégrité territoriale", a affirmé le chef de la diplomatie française.
Candidat de droite à l'élection présidentielle française du 6 mai, Nicolas Sarkozy, avait estimé la veille que "la présence à long terme des troupes françaises" en Afghanistan ne lui semblait "pas décisive".
Les deux employés de l'ONG Terre d'Enfance avait été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans dans la province reculée de Nimroz, près de la frontière iranienne, deux semaines après la libération d'un autre otage occidental, le journaliste italien Daniele Mastrogiacomo.
Les talibans, qui dans le passé ont exécuté plusieurs de leurs otages afghans mais ont libéré les occidentaux, avaient également demandé le retrait des troupes italiennes avant de libérer Mastrogiacomo le 19 mars, après deux semaines de captivité, en échange de la libération de cinq talibans.
Son chauffeur et son interprète afghans avaient eux été exécutés par les talibans.
Critiqué pour avoir cédé au chantage de "terroristes", le président Hamid Karzai avait assuré qu'un tel échange de prisonniers ne se répéterait plus "avec personne, ni aucun autre pays".
Un millier de soldats français sont stationnés dans la région de Kaboul dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan qui compte quelque 37.000 soldats de 37 pays.
Les talibans détiennent par ailleurs depuis le 27 mars cinq employés afghans des services médicaux de la province de Kandahar (sud) pour lesquels ils ont également réclamé la libération de militants prisonniers.


je trouve qu'on ne parle beaucoup de nos deux otages.je sais qu'on est en période électorale mais tout de même!c'est pour cela que j'ai tenu à faire un sujet là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** otages des talibans Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeSam 28 Avr - 10:01

On devrait profiter de ces élections, les candidats devraient se bousculer pour proposer quelque chose a ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeSam 28 Avr - 10:14

oui mais personne n'en a rien à faire je crains le pire...à moins que l'on en parle peu pour arriver à négocier plus librement...j'espère que la dernière hypothèse est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** otages des talibans Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeDim 29 Avr - 8:43

L'otage française enlevée le 4 avril en Afghanistan libérée





otages des talibans 1596753275


agrandir la photo
KABOUL (Reuters) - Les taliban ont libéré Céline, employée humanitaire de l'ONG Terre d'enfance enlevée le 4 avril en Afghanistan en compagnie d'un collègue français et de trois collaborateurs afghans.
De son côté, le président Hamid Karzaï a une nouvelle fois proposé aux rebelles islamistes des négociations de paix à l'occasion d'une cérémonie célébrant l'anniversaire de la chute du régime communiste.





otages des talibans 3571306664


agrandir la photo
La jeune femme a donné une conférence de presse à Kaboul. La tête couverte d'un foulard islamique, visiblement très choquée et en pleurs, elle a demandé à ses anciens ravisseurs de libérer son collègue et les autres otages, toujours détenus.
"Je leur demande seulement d'avoir pitié, au nom de leur Dieu, d'Eric", a-t-elle dit. Evoquant les trois accompagnateurs afghans, elle implore aussi la clémence des ravisseurs, déclarant : "ils sont afghans et musulmans, comme eux. Ce sont leurs frères, ils ont des enfants qui attendent. S'il vous plait, libérez-les !", supplie-t-elle.
Le porte-parole des taliban, Qari Mohammad Yousuf, a annoncé le premier en début de matinée que la jeune femme travaillant pour Terre d'enfance avait été libérée dans la province méridionale de Kandahar, ajoutant qu'il s'agissait d'un "geste de bonne volonté" de son mouvement.
"Cette libération est le résultat des efforts menés depuis plus de trois semaines. Ils doivent se poursuivre avec la même détermination et la même discrétion jusqu'à la libération des autres otages", a ensuite déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Aucune des deux parties n'a évoqué l'éventuel paiement d'une rançon.
Le président français Jacques Chirac s'est réjoui, dans un communiqué, de la libération de l'otage. "Tous doivent maintenant redoubler d'efforts pour obtenir celle des autres otages dans la plus grande discrétion", peut-on lire dans le document.
Le groupe a été enlevé par les taliban le 4 avril dans la province de Nimroz (Sud-Est), entre l'Iran et la province afghane de Helmand.
Les taliban avaient exigé que la France retire ses troupes d'Afghanistan et demandé la libération de prisonniers taliban détenus par les autorités afghanes en échange des otages.
L'ultimatum expirait vendredi 27 avril.
Yousuf a déclaré à Reuters par téléphone satellitaire que cet ultimatum était prolongé d'une semaine.
Prié de dire si cette libération faisait suite au paiement d'une rançon, il a répondu que la Française avait été libérée "parce qu'elle est une femme".
OFFRE DE PAIX
A Kaboul, le président Hamid Karzaï a célébré le 15e anniversaire de la chute du régime communiste lors d'une cérémonie haute en couleurs, à l'occasion de laquelle il a renouvelé son offre de discussions de paix aux taliban.
"Aujourd'hui, pendant que nous célébrons la victoire du "djihad" (guerre sainte), nous invitons une fois encore ceux qui ont pris le parti des étrangers après avoir été dressés contre leur pays, à renoncer à la sédition et au mal et à réintégrer une vie pacifique", a déclaré le dirigeant afghan.
L'un des temps forts de la cérémonie a été un défilé militaire à laquelle ont participé des mutilés de guerre. Des blindés datant de l'époque soviétique, des véhicules "Humvee" américains et des chameaux ont notamment pris part au défilé.
La parade est passée devant des bâtiment en ruines, stigmates de la guerre civile qui a ravagé le pays après l'effondrement, en 1992, du régime communiste prosoviétique.
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts jusqu'à la prise du pouvoir par les taliban en 1996. Ils ont été chassés, fin 2001, par une coalition internationale emmenés par les Etats-Unis mais ils sont depuis repassés à l'offensive contre le gouvernement afghan et les forces étrangères.
Il y a trois ans, le président Karzaï avait lancé un premier appel aux taliban à réintégrer la société afghane, une initiative qu'il avait renouvelée plusieurs fois par la suite, sans succès.
Il a engagé des discussions avec d'anciens chefs taliban à Kaboul mais peu d'informations ont filtré sur le résultat de ces échanges.
Karzaï doit se rendre dimanche en Turquie pour y rencontrer le président pakistanais Pervez Musharraf. Le président afghan devrait à cette occasion tenter de convaincre son homologue de faire davantage pour empêcher les taliban d'utiliser certaines zones tribales du Pakistan comme un sanctuaire d'où ils peuvent lancer leurs attaques.
Le Pakistan dément apporter un quelconque soutien aux combattants rebelles mais l'intensification des raids lancés par les taliban en Afghanistan depuis le Pakistan est devenue un sujet de discorde entre les deux pays.
Dans un entretien au quotidien espagnol El Pais publié samedi, Karzaï accuse Musharraf de faire preuve de "faiblesse" concernant la lutte contre le terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeDim 29 Avr - 10:54

j'ai entendu ça ce matin.je suis soulagée pour cette jeune femme et toujours aussi inquiète pour le français et son équipe qui sont toujours retenus en otage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:23

Otages en Afghanistan: ultimatum repoussé après l'élection française


Les talibans ont repoussé jusqu'à "la fin de l'élection présidentielle" française dimanche leur ultimatum pour la libération du travailleur humanitaire français Eric Damfreville et de ses trois collègues afghans enlevés début avril en Afghanistan.
"Dans l'intérêt de la nation française qui a demandé la miséricorde des talibans nous avons repoussé l'ultimatum pour l'otage français et les Afghans jusqu'à la fin de l'élection française", a affirmé samedi à l'AFP par téléphone un porte-parole habituel des talibans, Yousuf Ahmadi.
Interrogé sur l'échéance exacte fixée par les talibans, le porte-parole a expliqué que l'ultimatum prendrait fin "avec le résultat de l'élection présidentielle" dont le second tour a lieu dimanche, le vainqueur devant être connu à 18H00 GMT, soit 22H30 en Afghanistan.
Les talibans avaient souligné vendredi qu'"aucun contact n'avait été établi" avec le gouvernement français pour la satisfaction de leurs exigences - le départ des troupes françaises d'Afghanistan ou un échange de prisonniers. "Le gouvernement français et le gouvernement afghan n'ont, non seulement, pas accepté nos demandes, mais ils n'ont même pas essayé de nous contacter", avait souligné vendredi Yousuf Ahmadi.
Paris avait répondu vendredi que la France prenait de son côté "tous les contacts utiles et possibles".Interrogé pour savoir si la France encourageait le gouvernement afghan à faire de même, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Jean-Baptiste Mattéi avait répondu : "Nous considérons que tous les contacts utiles et possibles doivent être pris". Le porte-parole s'était refusé à commenter les dernières déclarations des talibans en soulignant que "la discrétion est un élément essentiel".
Les talibans avaient également demandé le départ des troupes italiennes du pays pour libérer le journaliste italien Daniele Mastrogiacomo, finalement libéré le 19 mars en échange de l'élargissement de cinq prisonniers talibans. Face au tollé, le président afghan Hamid Karzai avait assuré qu'un tel échange de prisonniers ne se répéterait plus "avec personne, ni aucun autre pays".
En libérant le 28 avril - sans contrepartie et "en signe de bonne volonté" - Céline Cordelier, enlevée avec son collègue Eric Damfreville et leurs trois accompagnateurs afghans le 3 avril dans le sud-ouest afghan, les talibans avaient fixé un nouvel ultimatum au 5 mai. La France, qui dispose d'un millier d'hommes au sein de la force internationale de l'Otan (Isaf), avait adressé, à la veille de la libération de Céline Cordelier, un signal aux talibans en soulignant que ses forces n'ont "pas de vocation à rester" en Afghanistan.
Interrogé vendredi sur la possibilité que les otages soient exécutés, Yousuf Ahmadi a répondu que "la politique du mouvement taliban à l'égard des otages étrangers est claire: si nos demandes ne sont pas satisfaites, nous agirons sur la base de la politique que nous avons appliquée aux étrangers jusqu'à maintenant". Les talibans ont exécuté plusieurs de leurs otages afghans, ainsi que quelques otages de nationalités turque et indienne. Le seul Occidental exécuté par les talibans a été un ingénieur britannique en 2005.
Un autre porte-parole taliban avait indiqué jeudi que l'ultimatum avait été repoussé en raison du second tour de l'élection présidentielle française. "En France, ils étaient et ils sont occupés et n'ont pas assez de temps pour les choses qui se passent hors du pays", avait estimé le porte-parole, Zabihullah Mujahid. "Maintenant, c'est au gouvernement français de prendre une décision pour son citoyen", avait-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitimeSam 5 Mai - 15:23

pourvu qu'il s'en sorte vivant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





otages des talibans Empty
MessageSujet: Re: otages des talibans   otages des talibans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
otages des talibans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Emmanuel
» Les farc pourraient libérer des otages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: