baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Musée de la nacre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 19:44

Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru

Dès le XVIIème siècle, les tabletiers de la région de Méru fabriquent pour les grossistes parisiens des objets de luxe (éventails, jumelles, broches, boutons, accessoires de toilette, couverts de table, bijoux...) dans des matières naturelles provenant du bout du monde : huîtres perlières, coquillages, corne, écaille, ivoire, os et bois exotiques.



Les habitants de Méru ont toujours conservé un très grand attachement à ce qui fut l’activité dominante de la région. Aujourd’hui, seuls quelques artisans la perpétuent.

voici quelques objets fabriqués à Méru
Musée de la nacre Dsc00910

Musée de la nacre Dsc00911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 19:51

Musée de la nacre Dsc00912

pour les Messieurs d'un autre temps



Musée de la nacre Dsc00913

on ne voit pas très bien, pour les Dames, poudrier, tubes de rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 19:56

et enfin, une horloge

Musée de la nacre Dsc00914
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 20:51

merci olia pour ces belles photos bisous
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
Elora blue


Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 43
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:37

C'est magnifique! on imagine les heures de travail qu'il a fallut pour réaliser ces objets d'art qui doivent avoir beaucoup de valeur !


Trés bonne idée Olia ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 22:00

C'est effectivement magnigfique.
Je comprend maintenant pourquoi les boutons de nacre coûtent si cher !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeVen 20 Juil - 22:45

MAGNIFIQUO!!!!!!ouah!!quel beau musée!
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
Elora blue


Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 43
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:54

Si tu permets Olia :

La nacre est le revêtement intérieur de certains coquillages, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marquetterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. la nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.

Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une (ou plusieurs) perle(s).

À noter que contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeSam 21 Juil - 23:04

Merci de ces renseignements Bluespirit.

Les coquillages dont il est question proviennent exclusivement des Iles, de Madagascar etc...
L'ormeau n'a jamais été utilisé dans nos fabriques de bouton, peut-être pas en assez grande quantité pour satisfaire la fabrication.
La pêche de l'ormeau est interdite car en voie de disparition depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
cici
Je suis bien installé !
Je suis bien installé !
cici


Féminin
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 19/07/2007

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:49

magnifique!!!!
mais je croyais qu'on avait pas le droit de photographier?
Revenir en haut Aller en bas
http://205207.aceboard.net
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:12

Cela dépend des musées
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Admin
Admin
Tess


Féminin
Nombre de messages : 3439
Age : 45
Localisation : Var
Pays : France
Emploi : secrétaire médicale
Date d'inscription : 13/02/2006

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:07

super beau ok ok
merci de nous faire profiter Olia bisous bisous

je pense que c 'est interdit de photographier quand ca risue d'endommager les objets avec le flash( style vieille peinture etc etc)...mais là c'est que ca doit aller :(yeux tournant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:27

Citation :
je pense que c 'est interdit de photographier quand ca risue d'endommager les objets avec le flash( style vieille peinture etc etc)...mais là c'est que ca doit aller

C'est fort possible.

Dans ce cas précis, je pense qu'ils sont fiers de leurs oeuvres et désireux de les faire connaître.
Je n'ai rencontré que des bénévoles (anciens ouvriers, et d'autres initiés par les anciens) expliquant de A à Z la fabrication des boutons, que ce soit en nacre ou en os. Les dominos sont fait avec des os de boeuf.
C'est une idée de cadeau pour les amoureux de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:38

Musée de la nacre Dsc00915

machine rudimentaire qui fonctionne encore.

Musée de la nacre Dsc00916
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 14:47

Musée de la nacre Dsc00917

Musée de la nacre Dsc00918

Etablis sur lesquels sont disposés des "tours" pour façonner, orner et percer les boutons.

Vous pouvez constater que c'est vraiment artisanal.
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
Elora blue


Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 43
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:16

Merci pour ces photos , ça aide vraiment à se rendre compte du travail réalisé . Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:32

Merci à toi Bluespirit Coucou
Revenir en haut Aller en bas
cici
Je suis bien installé !
Je suis bien installé !
cici


Féminin
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 19/07/2007

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:01

ok super!
Revenir en haut Aller en bas
http://205207.aceboard.net
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeLun 23 Juil - 21:19

Merci cici Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:25

magnifique et quel travail !

merci Olia bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:47

Merci Malice, c'est splendide, j'y retournerais car il y avait trop de monde pour voir tout en détail bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sublime
Je suis bien installé !
Je suis bien installé !
Sublime


Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 55
Pays : France
Emploi : PATRONNE
Date d'inscription : 09/10/2006

Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:45

Sympa les photos :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sublime-la-vie.com
Invité
Invité




Musée de la nacre Empty
MessageSujet: musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:01

Merci Sublime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la nacre Empty
MessageSujet: Re: Musée de la nacre   Musée de la nacre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la nacre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 10 meilleures farces du 1er avril selon un musée califor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: Horizons - culturels, artistiques et planétaires :: Photographie-
Sauter vers: