baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008

Aller en bas 
2 participants

Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008
Pour
Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Vote_lcap100%Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Contre
Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Vote_lcap0%Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:06

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé jeudi soir la suppression du samedi travaillé à la maternelle et en primaire à partir de la rentrée 2008.

"Dès la rentrée prochaine, dans toutes les écoles de France, nous n'aurons plus cours le samedi matin", a-t-il déclaré sur TF1.

Xavier Darcos a dit espérer étendre "très vite" ce dispositif aux collèges.

"Aujourd'hui, il y a de telles disparités sur le territoire que personne ne s'y retrouve", a fait valoir le ministre. "Il y a une diversité énorme qui ne permet pas aux familles de s'y retrouver et surtout de se retrouver pendant le week-end".

Les trois heures libérées le samedi matin bénéficieront à "ceux qui en ont le plus besoin", à savoir les 15% d'écoliers en très grande difficulté scolaire.

Xavier Darcos s'est dit favorable à la mise en place d'un système d'"école ouverte" le samedi pour pouvoir accueillir des enfants dont les parents travaillent. Placés sous la responsabilité d'enseignants volontaires, ils se verront proposer des activités sportives et culturelles.

Selon différents sondages, parents et enseignants sont largement favorables à la suppression de l'école le samedi matin.

Pour la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) toutefois, l'intérêt de l'enfant doit primer.

"Le souci est d'arriver à une semaine équilibrée", a déclaré à Reuters Faride Hamana, le président de la FCPE.

CONCERTATION

L'organisation de parents d'élèves refuse l'idée d'une baisse du nombre d'heures d'enseignement hebdomadaires et demande une restructuration des programmes qu'elle juge trop lourds à assimiler pour les élèves. Elle plaide également pour que soit respecté le rythme annuel de sept semaines travaillées suivies de deux semaines de vacances.

Pour Gilles Moindrot, secrétaire général du SUUIPP (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc), premier syndicat du premier degré, une concertation s'impose.

"Il ne suffit pas de dire 'on supprime le samedi matin'. Il faut savoir ce que deviennent les heures d'enseignement pour les élèves, quelles conséquences cela a pour les programmes, pour le rythme des élèves", a-t-il déclaré au micro de France Info.

La plupart des chronobiologistes préconisent la semaine continue, du lundi au vendredi, avec un mercredi matin travaillé.

Actuellement en France, une école primaire sur quatre garde porte close le samedi.

Dans certains départements, le samedi travaillé est remplacé par le mercredi matin. Dans ceux qui ont adopté la semaine de quatre jours, élèves et enseignants travaillent de la fin du mois d'août au début du mois de juillet suivant.

Gilles Moindrot demande une "étude approfondie" des différents calendriers possibles "pour que la décision qui soit prise soit la meilleure possible". Un travail qui peut, selon lui, être accompli "en cinq ou six mois".
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:45

réponsez pas toutes à la fois Rire
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Invité




Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:18

normalement se sera la semaine des quartes jours ,moi je suis contre l'école le mercredi ,mes enfants aiment ce jours ,ils savent que le mardi soir ils peuvent se détendre car le lendemain pas d'ecole .
Et puis si il y avait eu de l'ecole le mercredi ,les enfants sont plus fatigué ,moi les miens sont debout a 7 heures et depart a 8 heures ,sans leur coupure du mercredi il ne tiendraient pas le coup ,ils sont deja tres fatigué .
Et en plus si il y avait eu ecole mercredi sa aurait voulu dire plus de sport car le mercredi apres midi aurait ete pour les devoirs ,mon garcons a entre 1 a 2 heures de devoirs chaque soir et il ne les finit pas il y en a de trop .
La semaine des quatres jours convient a mes enfants ,et le samedi matin sa ne les dérangeaient pas n'on plus .
et si il y a plus ecole le samedi matin ,s'est surtout les parents que sa arrangent ,moi j'aimais comme s'était .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:33

moi l'ecole le samedi matin me concerne pas,mes enfants vont a l'ecole le mercredi matin ,et sa me convient parfaitement ,et meme mes gosses ne s'en plaignent paset s'ils arrent le mercredi matin,tant mieux pour les enfants,ils travaillent deja assez je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:48

Citation :
La plupart des chronobiologistes préconisent la semaine continue, du lundi au vendredi, avec un mercredi matin travaillé.

Bien que je ne sois plus directement concernée, je suis totalement contre la semaine continue.

En France les programmes sont très chargés et, au bout de deux jours,
l'enfant est fatigué et la compréhension se fait plus difficile.

Mon petit fils est dans une école qui pratique les quatre jours, il est très épanoui.

Je trouve que c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Admin
Admin
Tess


Féminin
Nombre de messages : 3439
Age : 45
Localisation : Var
Pays : France
Emploi : secrétaire médicale
Date d'inscription : 13/02/2006

Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:41

moi je suis pour la suppression du samedi mais contre le mercredi matin!!!

avec de la rigueur, de la discipline et du respect on peut largement boucler les programmes en 4 jours!!!

le samedi libéré permettrait aux parents divorcés de profiter entièrement de leur enfant le week end, les encore ensemble pourraient prévoir des vrais week end en famille voire même partir.... et puis de toute façon vu le taux d'absentéisme le samedi matin c'est tout comme!

par contre, le mercredi matin travaillé, ok pour les grands ca pourrait se faire, mais les petits seraient bien trop fatigués avec un rythme continu je pense, et du coup la clase serait pas très concentrée donc je vois pas trop l'avantage!

moi en primaire je n'avais cours que le matin, (j'étais dans une école à pédagogie Freinet) et je vous assure qu'on arrivait au collège avec un très bon niveau.. je n'ai jamais eu de problème a partir du collège bien au contrair!! et les matinées suffisaient! donc c pas un samedi matin qui va changer quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: fin de l'école le samedi   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:22

Ce n'est peut-être pas partout pareil, mais par chez moi, le secondaire a cours le mercredi matin, donc à partir de 11/12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Admin
Admin
Tess


Féminin
Nombre de messages : 3439
Age : 45
Localisation : Var
Pays : France
Emploi : secrétaire médicale
Date d'inscription : 13/02/2006

Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:58

ha oi, ça quand j'étais au collège c'était pareil Olia!! le mercredi et pas le samedi jusqu'en troisième ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008   Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de l'école le samedi dès la rentrée 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on est samedi
» BON SAMEDI
» BON SAMEDI
» Bon Samedi
» BON SAMEDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: