baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Régimes spéciaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
Elora blue


Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 43
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

Régimes spéciaux Empty
MessageSujet: Régimes spéciaux   Régimes spéciaux Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:06

Premier test social jeudi pour Nicolas Sarkozy et François Fillon avec la grève contre la réforme des régimes spéciaux mais qu'en pensent les Français ? Selon un sondage BVA pour LCI/Le Figaro, ils sont 55% à juger le mouvement de grève non justifié, soit 2% de plus qu'il y a dix jours. Sans surprise, ce sont les sympathisants de gauche qui sont les plus favorables à cette journée d'action (67%).

"La fragilité de la position syndicale apparaît crûment lorsque l'on considère l'interprétation faite par l'opinion publique du mouvement : si 29% le pensent surtout motivé par la défense des acquis sociaux dans leur ensemble, 59% n'y voient que la défense d'intérêts catégoriels. La réédition du scénario de la « grève par procuration » ne paraît dès lors guère vraisemblable", explique Jérome Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion.

Le gouvernement plus "moderne" que les syndicats

Par ailleurs, toujours selon la même enquête, les Français jugent d'un bon œil la stratégie du gouvernement pour réformer les régimes spéciaux. En effet, 54% des sondés pensent que l'équipe Fillon est la plus moderne, contre 23% pour les syndicats. 43% des personnes interrogées estiment que c'est le gouvernement qui est le plus proche de leur préoccupation sur ce sujet, contre 38% pour les syndicats.

"Que les trois-quarts des Français soient favorables à l'instauration d'un service minimum souligne l'isolement des grévistes, identifiés à des catégories numériquement très minoritaires mais disposant de moyens d'action particulièrement contraignants pour les autres salariés", souligne également Jérome Sainte-Marie.

"Pas justifiée" pour six Français sur dix

Un sondage Ifop-Métro publié mercredi confirme cette tendance. Selon ce sondage, six Français sur dix (61%) ne jugent "pas justifiée" la grève de jeudi. Selon l'Ifop, 82% des Français sont "favorables" à "l'alignement des régimes spéciaux de retraite, RATP, SNCF, EDF, sur le régime général des salariés de la fonction publique, contre 17% "opposés". Par ailleurs, toujours selon l'Ifop, 62% seraient favorables à "l'allongement de la durée de cotisation au delà de 40 années pour les salariés du public comme pour ceux du privé afin d'équilibrer les régimes de retraite" (37% "pas favorables"). 51% seraient "favorables" au fait de "compléter le système de retraite au moyen de fonds de pension" contre 44% "pas favorables" (5% sans opinion).

Tendance inverse

Un autre sondage publié mercredi dans le quotidien l'Humanité, donne une tendance tout à fait contraire. Selon ce sondage CSA, plus d'un Français sur deux (54%) est favorable à la journée d'action et de grève de jeudi, tandis qu'un quart seulement (26%) lui est opposé ou hostile. Parmi ces 54% de personnes favorables, 39% soutiennent le mouvement, et 15% ont de la sympathie à son égard. 18% des sondés se disent opposés et 8% hostiles à la grève de jeudi.17% sont indifférents, et 3% ne se prononcent pas.

Selon ce sondage, 69% des salariés du secteur public se déclarent favorables au mouvement, et 49% du secteur privé. Seuls 17% des salariés du public sont contre. 57% des retraités soutiennent ou ont de la sympathie pour la journée de jeudi.

Personnellement je suis pour la réforme et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Je squatte!
Je squatte!
Nini


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 48
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

Régimes spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Régimes spéciaux   Régimes spéciaux Icon_minitimeVen 19 Oct - 21:58

euh... je viens de tout lire et, arrivé à la fin, je sais plus pourquoi ils font grève du coup....
si c'est pour le service minimum en cas de grève, oui je suis pour. s'il y avait autre chose, je sais plus.. ! désolée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Régimes spéciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: