AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Actualités en tous genres....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Jeu 24 Jan - 14:16




DIE PRESSE
Le plan de l'UE sur le climat ne fait pas l'unanimité
Le 23 janvier, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, a dévoilé un plan de lutte contre le réchauffement climatique qualifié "d'historique". Il se résume en trois chiffres, précise le journal autrichien : d'ici à 2020, 20 % de réduction des émissions de CO2, 20 % d'énergie renouvelable consommée, 20 % d'économies d'énergie. Reste à déterminer comment ces objectifs vont être atteints alors que les gouvernements font de la résistance. Vienne, entre autres, est déjà monté au créneau.



LE POTENTIEL
Les belligérants congolais signent la "paix des braves"
La conférence sur le Kivu s'est conclue le 23 janvier par la signature d'une série d'accords entre les rebelles du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et le gouvernement de la république démocratique du Congo (RDC). En présence du président Kabila et des représentants de la communauté internationale, a été signée ce que l'on espère être la "paix des braves", note le journal de Kinshasa. Une amnistie a été offerte aux rebelles en échange d'un cessez-le-feu. Le ministre belge Charles Michel présent sur le terrain a pris la mesure du désastre humanitaire.



FINANCIAL TIMES
François Fillon, résolu à réformer la France, sort de l'ombre
"François Fillon veut geler les dépenses publiques pendant cinq ans", titre le quotidien financier britannique. Le Premier ministre français, qui doit s'exprimer à Davos ce 24 janvier, détaille dans un entretien sa volonté de ramener les finances publiques à l'équilibre, en menant "le programme de réformes économiques et sociales le plus ambitieux depuis les années 1960". "Nous voulons que les Français travaillent plus, investissent plus, et que l'Etat dépense moins", explique-t-il.



ETEMAD-E MELLI
Les réformateurs se font balayer des listes électorales en Iran
Plus de 2 000 candidats aux élections législatives iraniennes du 14 mars ont été disqualifiés, a annoncé le 23 janvier le ministère de l'Intérieur iranien. Le quotidien progressiste relève avec ironie que la majorité des candidats rejetés pour 'manquement à l'islam' ou 'implication dans des affaires de corruption' sont issus des partis réformateurs. Près de 7 200 candidats s'étaient inscrits pour tenter de conquérir un des 290 sièges du Majlis. La liste définitive des candidats sera connue le 5 mars.



LA VANGUARDIA
Des attentats suicides ont été déjoués à Barcelone
Le 19 janvier dernier, la police espagnole a arrêté à Barcelone 12 terroristes islamistes présumés. Deux d'entre eux ont été libérés le 23 janvier, mais 10 restent en prison pour "liens avec des réseaux de terrorisme islamiste". Surtout, le juge madrilène en charge du dossier a fait savoir que 3 membres pakistanais de cette cellule avaient l'intention de commettre une série d'attentats suicides et simultanés dans le métro de la capitale catalane le week-end même de leur arrestation.



DAILY NATION
Sous la pression de Kofi Annan, l'opposition kényane renonce à manifester
L'ancien secrétaire de l'ONU Kofi Annan est arrivé le 22 janvier à Nairobi, pour une mission de médiation. Le Kenya est plongé dans la crise depuis la proclamation du résultat contesté des élections du 27 décembre dernier. Des heurts ont déjà fait plus de 700 victimes. Après avoir rencontré le leader de l'opposition Raila Odinga, Annan, accompagné de la femme de Nelson Mandela, Grace Machel, a obtenu que les manifestations prévues ce 24 janvier dans toutes les villes du pays soient annulées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Ven 25 Jan - 16:12




YEDIOT AHARONOT
L'ONU cherche à trouver un compromis au sujet de Gaza
Les réserves exprimées par les Etats-Unis ont bloqué, jeudi 24 janvier, l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'un texte appelant à la fin du blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza. Les discussions doivent se poursuivre ce vendredi 25 janvier. Israël souhaiterait de son côté se décharger du sort de Gaza sur l'Egypte. Une proposition rejetée par les autorités égyptiennes, qui se préparent à refermer la frontière pour empêcher les Palestiniens de passer.



DAILY NATION
Au Kenya, l'espoir renaît enfin
En une du quotidien kényan, le président Kibaki serre la main à son principal opposant Odinga. Sous la médiation de l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, les deux hommes se sont rencontrés le 24 janvier, pour la première fois depuis la présidentielle contestée du 27 décembre. Le journal reste cependant mesuré : l'opposition n'a pas tardé à accuser Kibaki d'utiliser ce face-à-face pour légitimer sa réélection. Des violences auraient de nouveau fait 7 morts ce 25 janvier, selon les agences de presse.



LE SOIR
"L'homme qui volait 5 milliards" s'empare de la une
Le visage de Jérôme Kerviel est en première page de plusieurs quotidiens européens. Le 24 janvier, la Société générale a annoncé qu'elle venait de renvoyer ce jeune courtier, accusé d'avoir perdu 4,9 milliards d'euros en spéculant de façon incontrôlée sur des indices boursiers. Cette fraude sans précédent a fait passer la deuxième banque française "près de la faillite", assure le journal belge. En éditorial, il exige un contrôle accru du secteur : "Ne laissez pas les banquiers jouer avec le feu !"



HINDUSTAN TIMES
Pour Nicolas Sarkozy, l'Inde a sa place au G8
Le président français est arrivé ce 25 décembre en Inde, pour une visite d'Etat de deux jours. Son objectif : "Resserrer les liens politiques et obtenir une part plus grande d'une économie en pleine explosion", explique le quotidien de New Delhi. Avant son arrivée, Sarkozy a répondu par courriel aux questions du journal. Faisant de l'extension du G8 à treize membres une de ses priorités au plan international, il a déclaré militer pour que l'Inde rejoigne le club des pays riches.



THE WASHINGTON POST
Washington veut donner un coup de fouet à l'économie
L'administration Bush et les dirigeants de la Chambre des représentants sont parvenus à s'entendre sur un plan de relance le 24 janvier, pour écarter la menace de récession qui pèse sur l'économie américaine. "Ce compromis bipartisan repose essentiellement sur des allègements fiscaux", précise le journal de Washington. Cent cinquante milliards de dollars doivent être rapidement injectés dans le circuit économique à destination des entreprises et des travailleurs des classes moyennes et pauvres.



PÁGINA 12
En Argentine, la valise diplomatique était une grosse caisse
La justice argentine a ouvert le 24 janvier une enquête sur plus de quatre-vingts diplomates étrangers soupçonnés de contrebande de voitures de luxe. Sont impliqués, entre autres, quatorze ambassadeurs – dont six en exercice – et une dizaine de consuls et d'attachés militaires. Quelque 98 véhicules neufs auraient été importés en Argentine avec des plaques d'immatriculation diplomatiques, ce qui permettait un rabais de 50 %, avant d'être revendus sur le marché local à leur valeur courante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Lun 28 Jan - 12:23




AS-SAFIR
Dimanche noir au Liban
Des manifestations contre les coupures de courant organisées le dimanche 27 janvier dans la banlieue sud de Beyrouth ont dégénéré en affrontements violents avec les forces de l'ordre. Rapidement, les émeutes se sont propagées à Nabatiyé, dans le sud du Liban, et dans la Békaa (centre). Bilan : 8 tués et 50 blessés. La polémique est ouverte sur l'identité des tireurs. Le Premier ministre Fouad Siniora a décrété une journée de deuil et annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'origine des tirs.



DAILY NATION
Kofi Annan réunit les frères ennemis
Trois jours après son arrivée au Kenya comme médiateur entre le président Kibaki et son principal opposant Raila Odinga, l'ex-secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est parvenu à réunir les deux hommes. Après s'être serré la main devant les caméras, ils ont approuvé le plan proposé par Kofi Annan pour sortir le pays de la crise où il est plongé depuis les élections contestées du 27 décembre dernier. Un plan qui prévoit la nomination de deux équipes de négociateurs et le partage à terme du pouvoir exécutif.



EL DIARIO
La Paz pourrait traduire le Chili devant le Tribunal de La Haye
Depuis cent vingt-neuf ans, les Boliviens rêvent de retrouver un accès à la mer. Un débouché sur le Pacifique qu'ils ont perdu en 1904 à l'issue d'une guerre avec le Chili et d'un traité de paix qui a enclavé définitivement le pays. Depuis, La Paz n'a cessé de réclamer cette façade maritime perdue. Le vice-chancelier bolivien, Hugo Fernández, vient d'évoquer la possibilité pour la Bolivie de porter l'affaire devant la Cour internationale de La Haye. Un choix politique qui ne peut que fâcher Santiago.



EL TIEMPO
Sans nouvelles de Tirofijo
Le chef des FARC et plus vieux guérillero au monde, Manuel Marulanda dit 'Tirofijo', serait décédé depuis bientôt deux ans d'un cancer de la prostate. Depuis 2006, l'on est sans nouvelles du chef mythique des FARC, et les services secrets brésiliens auraient même observé des luttes de succession à la tête de la guérilla. Une information que les Colombiens ont appris à nuancer : en vingt ans, on a donné Tirofijo pour mort une bonne douzaine de fois !



JERUSALEM POST
Qui contrôlera la frontière entre Gaza et l'Egypte ?
Le Caire a invité les représentants du Hamas à des pourparlers sur le contrôle de la frontière entre la bande de Gaza et le désert du Sinaï, en Egypte. L'invitation égyptienne a été émise peu après la visite du Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salaam Fayad, qui a demandé que le contrôle de la frontière de Rafah soit confié à la garde présidentielle palestinienne, ce à quoi le Hamas s'oppose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Mar 29 Jan - 14:19




THE WASHINGTON POST
Bush fait acte d'optimisme sur l'Irak et sur l'économie
Le 28 janvier, George W. Bush a tenu son dernier discours sur l'état de l'Union avant de quitter ses fonctions, à la fin de l'année. Il a assuré que sa stratégie de stabilisation en Irak "donnait des résultats que peu jugeaient possibles il y a encore un an". Il a surtout tenté de convaincre les Américains que son plan de relance de l'économie permettrait d'éviter la récession. Pour sa dernière année au pouvoir, il se contente d'objectifs "modestes", sans commune mesure avec l'ambition qu'il affichait il y a sept ans. Ce qui fait écrire au journal de Washington que sa présidence restera dans l'Histoire comme celle "des occasions manquées et des entreprises avortées".



DAILY NATION
Les violences postélectorales continuent au Kenya
Depuis un mois que le résultat contesté des élections du 27 décembre a été proclamé, plus de mille personnes ont été tuées au Kenya. Le 28 janvier, un député du parti de l'opposition ODM a été assassiné. Les bidonvilles de Naivasha, dans la vallée du Rift, sont en flammes. Dans le même temps, Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU, tente de mettre fin à la crise et à la spirale de violences qu'elle a engendrée. Il propose un calendrier de rencontres entre les partis rivaux.



FINANCIAL TIMES
De nouvelles révélations ébranlent la Société générale
De nouveaux rebondissements entament la réputation de la Société générale dans l'affaire Kerviel, le courtier accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la banque française. Le 28 janvier à Paris, le procureur de la République a déclaré que le marché à terme Eurex, une filiale des opérateurs boursiers allemand Deutsche Börse et suisse SWX, avait alerté dès novembre 2007 la Société générale sur les agissements risqués de son trader. Jérôme Kerviel, mis en examen, a été laissé en liberté.



CHINA DAILY
Le froid hivernal prélève son tribut en Chine
La neige plonge la Chine dans le chaos. Ces deux dernières semaines, quatorze provinces du pays ont subi des chutes historiques, les plus importantes depuis cinquante ans. Le week-end du 26 et 27 janvier, au moins 25 personnes ont été tuées dans des accidents de la route dus aux intempéries. Le quotidien pékinois brosse un tableau de la situation : 827 000 personnes ont été évacuées, 4,2 millions d'hectares de céréales ont été abîmés, 399 000 maisons ont été endommagées.



LA VANGUARDIA
Les leaders européens débattent de la crise économique sans inviter l'Espagne
Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Premier ministre italien démissionnaire Romano Prodi : le Premier ministre britannique Gordon Brown a invité seulement quatre dirigeants européens, ce 29 janvier, à Londres, pour un minisommet sur la crise financière. Cela fait grincer des dents, notamment en Espagne, où l'économie constitue un sujet fort de la campagne électorale en cours.



LE SOLEIL
L'UE envoie une force militaire aux frontières du Darfour
L'Union européenne a approuvé, le 28 janvier à Bruxelles, l'envoi immédiat de soldats au Tchad et en Centrafrique, note le quotidien sénégalais. Il s'agit d'assurer la sécurité de plus de 400 000 personnes, réfugiés soudanais du Darfour ou déplacés tchadiens et centrafricains, et au-delà de ramener la paix dans la région. L'opération, baptisée Eufor Tchad-RCA, prévoit de déployer 3 700 soldats, dont plus de la moitié viennent de France. Le reste du contingent est fourni par 13 autres pays européens, notamment l'Irlande et la Pologne.



AZ-ZAMAN
La banque centrale d'Irak a été dévastée
Un gigantesque incendie s'est déclaré, le lundi 28 janvier à l'aube, dans l'immeuble de la banque centrale d'Irak à Bagdad, détruisant trois des dix étages de l'édifice. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre. Toutefois, des députés ont affirmé que cet incendie était d'origine criminelle et qu'il avait été déclenché pour détruire des documents et des preuves concernant des affaires de corruption et de détournement de fonds.



THE STAR
L'Afrique du Sud ne sait comment pallier la pénurie d'électricité
Les négociations se poursuivent en Afrique du Sud, entre la compagnie nationale d'électricité Eskom et les mines de charbon censées l'approvisionner. Depuis vendredi, les mines d'or, de diamants et de platine du pays ont dû suspendre leurs activités faute de courant. Eskom accuse le gouvernement de ne pas avoir effectué les investissements nécessaires pour moderniser le réseau, dans une économie en plein essor. Ces événements ont fait bondir les cours de l'or et du platine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Mer 30 Jan - 20:23




LA LIBRE BELGIQUE
La Société générale devient une "affaire d'Etat"
Moins d'une semaine après que l'affaire a éclaté, les politiques français se sont emparés du "scandale de la mégafraude à la Société générale", constate le quotidien belge. "Le pouvoir prend le risque de s'immiscer dans ce dossier miné et réclame la tête du PDG de la banque, Daniel Bouton. L'opposition réclame des comptes." La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, est critiquée pour sa mauvaise gestion du dossier. Cette immixtion "n'est pas une bonne chose", juge l'éditorialiste du journal.



HA'ARETZ
Israël attend la publication du rapport Winograd
Ce 30 janvier doit être rendu public le rapport Winograd. Résultat des travaux de la commission d'enquête présidée par le juge à la retraite Eliahou Winograd, il évalue la manière dont le Premier ministre Olmert a lancé et dirigé la guerre du Liban, à l'été 2006. Le journal sait déjà que l'armée sera "durement" critiquée pour ses performances sur le terrain. En revanche, peu de chose a encore filtré des conclusions du rapport sur le gouvernement. Olmert pourrait s'en tirer mieux qu'annoncé.



SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
La crise financière américaine frappe durement l'économie européenne
Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau revu à la baisse, le 29 janvier, ses prévisions de croissance pour 2008. La croissance ne devrait être que de 1,6 % dans la zone euro, soit 0,5 % de moins que prédit à l'automne. Le même jour, un minisommet avait lieu à Londres sur les répercussions de la crise financière américaine. Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie ont réclamé "des règles plus strictes concernant les banques pour éviter de nouvelles crises", écrit le quotidien munichois.



EL WATAN
Al-Qaida frappe une nouvelle fois en Algérie
Trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées et vingt-trois autres blessées dans un attentat kamikaze perpétré le 29 janvier contre le siège de la police judicaire de Thénia, à 70 kilomètres à l'est d'Alger. Pour le quotidien, cela signifie que le groupe terroriste Al-Qaida pour le Maghreb (ex-GSPC) évolue et "ne compte pas sur une seule cellule". Deux jours plus tôt, un réseau très actif dans la région avait été démantelé. La rumeur selon laquelle une femme conduisait le véhicule piégé n'a pas été confirmée.



ZAMAN
En Turquie, "le foulard va droit vers l'émancipation"
Comme promis par le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir, le voile sera bientôt autorisé dans les facultés turques. Soutenu par le Parti du mouvement nationaliste (opposition), l'AKP a rédigé trois amendements, signés par les députés le 29 janvier et transmis à la commission chargée de la réforme constitutionnelle. Le nouveau texte préfère au mot "voile" le "foulard", défini comme "couvrant la tête sans cacher le visage, de manière à faciliter l'identification".



THE INDEPENDENT
Contre la perte de mémoire, des scientifiques ont la solution
Scène étonnante, que décrit le journal anglais : des médecins américains, à la faveur d'une opération expérimentale, auraient découvert "un mécanisme qui permettrait de comprendre comment nous perdons la mémoire". Ils avaient placé des électrodes sur le cerveau d'un patient, obèse, pour l'aider à juguler son appétit. Le patient aurait eu "une expérience intense de remémoration" et se serait rappelé, dans les moindres détails, une scène vieille de trente ans. Des tests sont maintenant effectués sur des malades d'Alzheimer.



YOMIURI SHIMBUN
Réchauffement annoncé entre la Corée du Sud et le Japon

Lee Myung-Bak, futur président de la Corée du Sud, effectuera une visite officielle au Japon peu après avoir pris ses fonctions le 25 février. Cette décision indique un net changement d'orientation par rapport à son prédécesseur, Roh Moo-Hyun, qui refusait depuis 2004 de se rendre en terre japonaise pour protester contre le nationalisme nippon. Le nouveau Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, est lui aussi partisan d'un réchauffement entre les deux pays.



EL DIARIO
Le bilan des inondations s'alourdit en Bolivie
Quarante morts et près de 26 000 familles sinistrées : c'est le dernier bilan, encore provisoire, des inondations provoquées en Bolivie par le phénomène climatique La Niña. La désorganisation s'étend à tout le pays. Les routes sont coupées dans plusieurs régions. Dans les provinces de Santa Cruz (est) et du Beni (nord), de nombreux villages sont inaccessibles. Les pertes pour le secteur agricole se chiffrent déjà à plus de 344 millions d'euros.



LE PAYS
Une université du coton voit le jour au Burkina Faso
Afin de rendre compétitif à l'international le coton produit au Burkina Faso, l'université polytechnique de Bobo-Dioulasso (sud-ouest) va accueillir en son sein une unité spécialisée dans ce textile. Le 24 janvier, l'Etat a signé un accord en ce sens avec la faculté. La mission de l'établissement sera de former les "acteurs du coton africain" dans différentes filières tant scientifiques que commerciales. Quinze autre pays d'Afrique de l'Ouest, producteurs de coton, sont associés au projet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Jeu 31 Jan - 14:06




CORRIERE DELLA SERA
L'Italie aura un gouvernement de transition
Le président de la république italienne, Giorgio Napolitano, a annoncé le 30 janvier qu'il avait chargé le président du Sénat, Franco Marini, de former un gouvernement de transition. Celui-ci devra examiner les possibilités d'une réforme électorale, avant d'appeler les citoyens aux urnes. Silvio Berlusconi, qui voit dans la crise actuelle le moyen de revenir au pouvoir, a immédiatement rejeté cette décision. Pour Walter Veltroni, le leader du Parti démocrate (PD), elle va en revanche dans le bon sens.



LE POTENTIEL
Le Sommet de l'Union africaine s'ouvre sur fond de tensions
Le 10e Sommet de l'Union africaine (UA) s'ouvre ce 31 janvier à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie. Plus de trente chefs d'Etat et de gouvernement seront présents à cette rencontre de trois jours. La crise politique et la violence au Kenya, le Darfour, la réforme des institutions de l'Union ou encore le développement économique et industriel de l'Afrique font partie des sujets à l'ordre du jour. Les divergences profondes sur ces sujets entre les dirigeants africains risquent de causer l'échec du sommet, craint le quotidien de Kinshasa.



THE NEW YORK TIMES
Les Etats-Unis s'inquiètent des médicaments importés de Chine
Le géant pharmaceutique Shanghai Hualian, propriété de l'Etat chinois, est sous le coup d'une enquête criminelle dans son pays. L'été dernier, 200 cancéreux traités par un produit du laboratoire ont été victimes d'effets secondaires graves. Certains ont été paralysés. Le journal américain s'inquiète : Shanghai Hualian est le seul fournisseur de la pilule abortive RU-486 aux Etats-Unis. Ce n'est pas la première fois qu'un scandale ébranle l'industrie pharmaceutique chinoise, minée par les contrefaçons et la corruption des organismes de contrôle.



THE TIMES
Quand les militaires de l'ONU jouent aux vandales
Le quotidien anglais révèle, ce 31 janvier, que des militaires de l'ONU auraient couvert de graffitis des peintures vieilles de six mille ans sur un site préhistorique du Sahara-Occidental. Les vandales appartiennent à la MINURSO, la mission déployée par l'ONU dans la région. Le site saccagé, connu sous le nom de "montagne du Diable", est considéré comme un lieu mystique par les Sahraouis. Les fautifs ont signé leurs œuvres, parfois hautes d'un mètre, ce qui permettrait de les identifier.



EL DEBER
Il y a toujours des "esclaves" boliviens au Brésil
Il y aurait 200 000 travailleurs illégaux boliviens qui travaillent dans des conditions de "semi-esclavage" à São Paulo. Un chiffre d'autant plus étonnant que le gouvernement brésilien a tenté, il y a deux ans, de les régulariser massivement. Or seuls 18 000 Boliviens ont profité de l'aubaine. La raison est simple : il fallait payer 455 dollars aux autorités pour obtenir des papiers, relate le quotidien bolivien. Une somme égale à deux fois le salaire minimum. La plupart travaillent dans des ateliers clandestins de confection.



THE NATION
L'ex-président de la Cour suprême pakistanaise attaque Musharraf
Le quotidien de Lahore retranscrit le texte d'une lettre ouverte à des dirigeants étrangers, écrite par le juge Chaudhry. L'ancien président de la Cour suprême pakistanaise a été suspendu en novembre par Pervez Musharraf et assigné à domicile. Taxant le président pakistanais de "général extrémiste", il considère sa détention comme "illégale" et particulièrement dure. "On cherche à me faire démissionner", accuse-t-il.



LA NACIÓN
Le Chili enregistre un excédent budgétaire record
"Nous avons d'excellentes nouvelles à vous annoncer." Le directeur du budget chilien, Alberto Arenas, peut en effet se réjouir : en 2007, le Chili a dégagé un excédent record de 14,5 milliards de dollars (9,75 milliards d'euros). Du jamais-vu depuis plus de vingt ans, pour un montant qui représente 8,7 % du PIB chilien. C'est, bien évidemment, l'envolée du cuivre sur les marchés internationaux qui explique cette performance. Le Chili est en effet le premier producteur de cuivre du monde.



ZAMAN
La question à 1 million de dollars en Turquie : qui est le chef d'Ergenekon ?
Le quotidien d'Istanbul (version anglophone) s'interroge après l'arrestation cette semaine de "douzaines de personnes" appartenant au groupe néonationaliste Ergenekon. Le réseau, qui comprenait d'anciens officiers de l'armée, est accusé d'avoir voulu fomenter un putsch et assassiner l'écrivain Orhan Pamuk. Le journal soulève la question des "formations illégales au sein de l'Etat, un fléau qui affecte la Turquie depuis des décennies" : selon lui, il faudrait couper la tête pour tuer l'hydre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Ven 1 Fév - 12:35




SÜDDEUTSCHE ZEITUNG
Les Etats-Unis exigent que Berlin accroisse son engagement en Afghanistan
"Le Pentagone demande l'envoi dans le sud de l'Afghanistan de troupes de combat et d'unités héliportées". Dans une lettre "inhabituellement acerbe" à son homologue allemand Franz Josef Jung, le ministre de la Défense américain Robert Gates somme l'OTAN – et donc l'Allemagne – de déployer 3 200 soldats en Afghanistan pour relever "à l'automne" les troupes américaines. Paris a reçu une missive similaire. Selon le journal, la lettre invite Berlin à tomber le masque et à reconnaître que "le combat" fait bien partie de la mission de ses soldats.



THE TIMES
En Irak, la production de pétrole frôle son niveau d'avant guerre
Avec 2,4 millions de barils par jour, la production de pétrole irakien est au plus haut depuis le début de la guerre, en 2003. Elle devrait même, dans le courant 2008, dépasser les 2,6 millions de barils, son niveau d'avant guerre, écrit le journal anglais. Cet essor, dû à l'amélioration de la sécurité dans le nord du pays, devrait faire entrer 15 milliards de dollars supplémentaires dans les caisses du gouvernement. Le 31 janvier, un autre cap a été franchi : le nombre de victimes irakiennes du conflit dépasserait désormais le million.



DAILY NATION
Un autre député de l'opposition a été assassiné au Kenya
Deux jours après le meurtre de Melitus Mugabe Were, un deuxième député du Mouvement démocratique orange (ODM, opposition) a été tué au Kenya le 31 janvier. David Kimutai Too a succombé sous les balles d'un policier. La nouvelle de sa mort a déclenché de nouvelles émeutes. Le quotidien place désormais ses espoirs en Ban Ki-moon : le secrétaire général de l'ONU doit arriver ce 1er février à Nairobi pour appuyer les efforts de son prédécesseur Kofi Annan et trouver une issue à la crise.



THE WASHINGTON POST
Un chef d'Al-Qaida aurait été tué au Pakistan
Connu sous le nom de guerre d'Abou Laith Al-Libi, un chef d'Al-Qaida en Afghanistan aurait été tué cette semaine au Pakistan, victime d'un tir de missile américain. La nouvelle a été donnée par un site internet islamiste et par des fonctionnaires occidentaux. Le journal de Washington y voit "l'un des rares succès de la campagne faiblissante des Etats-Unis et du Pakistan pour traquer les membres d'Al-Qaida". D'origine libanaise, Libi avait rejoint le réseau à la fin des années 1980. Plusieurs attentats en Afghanistan lui sont imputés.



LE POTENTIEL
Les rebelles tchadiens effectuent "une percée spectaculaire"
"Ça bouge de nouveau au Tchad", annonce le journal de Kinshasa. Le 31 janvier, les rebelles tchadiens ont affirmé être "aux portes de N'Djamena". L'armée gouvernementale, partie vers l'est pour tenter de les contrer, est revenue sécuriser les faubourgs de la capitale, selon des sources militaires. Le quotidien soupçonne les Français, liés avec le pouvoir tchadien, de laisser faire malgré tout pour que le conflit se résolve – soit par une négociation forcée, soit par une défaite des rebelles.



EL UNIVERSAL
Les paysans mexicains manifestent en nombre contre le libre-échange
Ils étaient 130 000 selon les organisateurs, entre 30 000 et 40 000 selon la police. Le 31 janvier, des dizaines de milliers de paysans mexicains, venus des quatre coins du pays, ont manifesté à Mexico. Ils veulent que soit renégocié le volet agricole de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Depuis le 1er janvier 2008, les barrières douanières ont été levées sur les produits américains. "Non à l'ALENA. Les campagnes sont à genoux", disaient les pancartes des manifestants.



O ESTADO DE SÃO PAULO
L'UE suspend ses importations de viande bovine brésilienne
Le 31 janvier, l'Union européenne a annoncé qu'elle suspendait toute importation de viande de bœuf brésilienne, faute de garanties sanitaires suffisantes. Le journal de São Paulo met en cause l'amateurisme de Brasília : invité à citer 300 exploitations sûres, le gouvernement n'a bouclé sa liste qu'à la dernière minute, y incluant 2 600 fermes. Au Brésil, on montre du doigt le "lobby" des éleveurs irlandais, qui craindraient de perdre des parts de marché face à une viande brésilienne trois fois moins chère.



LA LIBRE BELGIQUE
Les éleveurs belges tirent la langue
Juchés sur leurs tracteurs, plusieurs centaines d'agriculteurs wallons ont manifesté le 31 janvier à Namur. Ils réclament des indemnisations pour compenser les dégâts causés par la maladie de la langue bleue. De source syndicale, on avance le chiffre de 20 à 25 % de pertes dans les troupeaux. L'éditorialiste du journal rappelle que la maladie de la langue bleue progresse grâce au réchauffement climatique, qui fait ainsi son entrée "dans la colonne des pertes et profits des exploitations".



JERUSALEM POST
L'ambassade d'Israël a été attaquée en Mauritanie
Six hommes armés ont ouvert le feu, vendredi 1er février 2008, sur l'ambassade d'Israël en Mauritanie. Arrivés sur les lieux en voiture, ils se sont regroupés devant une discothèque voisine de l'ambassade, située au centre de Nouakchott. Une fusillade les a opposés aux gardiens postés devant le bâtiment fortifié. Les assaillants ont pu s'enfuir. Selon des témoins, cinq personnes ont été blessées, dont une femme d'origine étrangère. Israël et la Mauritanie ont des relations diplomatiques depuis 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Lun 4 Fév - 14:40




LA LIBRE BELGIQUE
L'armée tchadienne résiste aux rebelles
"Le régime du président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis dix-sept ans, vit-il ses dernières heures ?" demande le quotidien de Bruxelles. Il est difficile d'avoir une vision claire de la situation qui prévalait à N'Djamena, la capitale, le 3 février au soir. Il semblerait que les rebelles qui ont assiégé le palais présidentiel le 2 février se soient repliés après avoir fait des dégâts très importants dans la capitale. La France, qui soutient le président, se trouve "empêtrée dans un fameux bourbier et, avec elle, la force européenne EUFOR", analyse l'éditorialiste du journal. Il prédit à Paris "un nouveau fiasco militaro-diplomatique".



POLITIKA
Le proeuropéen Tadic remporte la présidentielle serbe
Avec 50,57 % des voix, le président sortant Tadic a battu l'ultranationaliste Nikolic (47,71 %) au second tour de la présidentielle du 3 février, à la grande satisfaction des démocrates et des proeuropéens, qui craignaient que la Serbie ne "se coupe de nouveau de l'Europe". "C'est une victoire de la Serbie et je pense que nous montrons à l'Europe combien nous sommes attachés à la démocratie", a déclaré Tadic. Il a assuré à ses "compatriotes du Kosovo" que jamais il ne "les trahir[a] ni ne les oublier[a]". Le taux de participation a dépassé les 67 %.



EL COLOMBIANO
Tous dans la rue contre les FARC !
Tout a commencé par un texte mis en ligne par une poignée de Colombiens sur Internet. Intitulé "Un million de voix contre les FARC", il a connu depuis un destin étonnant. En quelques semaines, il est devenu la base de ce qui promet d'être une des plus grandes manifestations jamais organisées en Colombie. Elle devrait réunir le 4 février plusieurs millions de personnes, tant à Bogotá que dans les grandes villes du pays. Des rassemblements que certains estiment déjà récupérés par le pouvoir.



AL-AYYAM
La frontière entre l'Egypte et Gaza a été refermée
Dimanche 3 février, la dernière brèche ouverte dans la clôture frontalière séparant la bande de Gaza du Sinaï égyptien a été colmatée. Cette fermeture a eu lieu aux termes d'un accord conclu entre les autorités égyptiennes et le Hamas, qui gouverne Gaza depuis juin 2007. Le contrôle de cette frontière devra à nouveau être défini avec l'Autorité palestinienne.



THE NEW VISION
Un violent séisme touche les Grands Lacs africains
Deux violentes secousses sismiques ont touché le Rwanda et l'est de la république démocratique du Congo (RDC) le 3 février, faisant au moins 40 morts et plus de 500 blessés. Au nord du Rwanda, 10 personnes sont mortes sous les décombres d'une église. Les tremblements de terre sont fréquents dans cette région d'Afrique, rappelle le quotidien ougandais, l'Ouganda étant lui-même situé sur la faille du Rift.



CHINA DAILY
Face à la vague de froid, la Chine peine à s'organiser
"Les dirigeants du pays ont reconnu, le 3 février, que rétablir l'électricité et rendre les routes praticables restait un énorme défi dans certaines régions, affectées par les chutes de neige et les pluies hivernales les plus importantes depuis un demi-siècle", relate le journal pékinois. Le nouvel an lunaire, le 7 février, s'annonce donc "froid et sombre" pour des millions de Chinois. La vague de froid a pour l'instant fait 60 morts, selon les chiffres officiels.



DAILY MIRROR
Le Sri Lanka commémore son indépendance sous la menace d'attentats
Ce 4 février, le Sri Lanka célèbre le soixantième anniversaire de son indépendance. Les cérémonies se déroulent dans une ambiance tendue, alors que des menaces d'attentats attribuées aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) ont été proférées. Le 3 février, une bombe a explosé dans la gare centrale de Colombo, la capitale. Elle a fait au moins onze morts et une centaine de blessés. Le pouvoir a officiellement rompu, le 16 janvier, la trêve conclue en 2002 avec le LTTE.



IRAN
Téhéran lance un avertissement à Paris
En riposte à la convocation vendredi de l'ambassadeur d'Iran à Paris, les autorités iraniennes ont convoqué dimanche 3 février l'ambassadeur de France à Téhéran, Bernard Poletti, pour répondre des prises de position "inamicales" de la France, notamment sur le programme nucléaire. Téhéran proteste aussi contre le projet d'une base navale française dans le Golfe. En représailles, les parlementaires iraniens envisagent de voter un boycott sur les importations françaises, notamment les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Je squatte!
Je squatte!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 41
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   Mar 5 Fév - 12:31




LIBERTÉ
La confusion règne à N'Djamena
Il est très difficile de savoir ce qui se passe dans la capitale tchadienne, N'Djamena, souligne le quotidien algérien. Les rebelles opposés au président Idriss Déby auraient quitté la ville pour permettre aux civils de s'enfuir. "La sécurité des civils n'est plus assurée", a justifié le porte-parole des rebelles. Ceux-ci ont promis de reprendre l'offensive et de renverser le président. La population a pris le chemin de l'exode vers le Cameroun, situé à quelques dizaines de kilomètres de la capitale.



EL PAÍS
Par millions, les Colombiens affichent "leur désir de paix"
L'engagement des Colombiens a été "sans ambiguïté", titre le quotidien de Cali. Armés de pancartes sur lesquelles on pouvait lire :"Plus d'otages, plus de mensonges, plus de FARC", ils sont descendus dans la rue, le 4 février, pour manifester contre la guérilla marxiste. Ils étaient plus de 1 million à Bogotá, "plus de 700 000" à Cali. "Les Colombiens ont parlé !" s'exclame l'éditorialiste du journal. La mobilisation avait été encouragée par le gouvernement d'Alvaro Uribe, qui y voit un aval donné à sa politique de fermeté contre les FARC.



ZAMAN
La Turquie bombarde des cibles du PKK dans le Nord irakien
Des avions turcs ont pilonné, le 4 février, 70 positions des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), retranchés dans le nord de l'Irak, a annoncé l'état-major turc. Depuis le 16 décembre, l'armée turque a confirmé avoir mené quatre opérations aériennes en territoire irakien. Côté irakien, on affirme que leur nombre serait bien supérieur, précise le journal d'Istanbul (version anglophone).



AL HAYAT
Attentat suicide en Israël et heurts égypto-palestiniens à Rafah
Des affrontements ont opposé, le lundi 4 février, la police égyptienne à des militants palestiniens qui tentaient de franchir la frontière à Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, au lendemain de sa fermeture, rapporte le quotidien panarabe. On déplore un mort palestinien et plus de trente blessés égyptiens. Le même jour, une femme israélienne a été tuée dans un attentat suicide perpétré en Israël par un kamikaze palestinien, dans un centre commercial de Dimona, ville du désert du Néguev.



PHILIPPINE DAILY INQUIRER
Le parlement philippin destitue son président
Par 174 voix pour et 35 contre, les députés philippins ont voté, le 4 février, la destitution de leur président, Jose de Venecia. L'homme, un ancien allié de la présidente du pays, Gloria Arroyo, occupait le poste depuis douze ans, le mandat le plus long de l'histoire philippine. Pour le journal, "il avait coupé les ponts avec la présidente" en proférant des accusations de corruption contre elle et sa famille. Il a été lâché y compris par des députés qui avaient déclaré le soutenir.



THE ASIAN AGE
Désormais, l'Inde ira chercher son uranium en Afrique
"Le Gabon fait savoir qu'il est prêt à vendre de l'uranium à l'Inde", annonce le quotidien de New Delhi. Récemment, une compagnie indienne avait déjà acheté les droits exclusifs de prospection et d'exploitation de l'uranium nigérien. L'Inde est contrainte de se tourner vers l'Afrique alors que les plus gros producteurs mondiaux, Canada et Australie en tête, rechignent à lui vendre de l'uranium tant qu'elle n'aura pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).



KAYHAN
L'Iran envoie sa première fusée dans l'espace
Le président Mahmoud Ahmadinejad a inauguré, lundi 4 février, le premier centre spatial iranien. Les médias iraniens ont repris les mêmes images : un site désertique où se trouvait une fusée sur son camion de transport, puis la fusée une fois lancée. "Voici la première envoyée de l'Iran dans l'espace", se réjouit le quotidien ultraconservateur, qui ne manque pas de vanter les progrès scientifiques de l'Iran. Téhéran prévoit d'envoyer un satellite dans l'espace fin mai.



THE TIMES
Quand les salariés français s'en prennent à leurs patrons anglais
"Durant 48 heures, les employés en colère d'une usine du Doubs ont séquestré leur PDG britannique pour l'empêcher de transférer ses activités en Europe centrale afin d'échapper au coûteux droit du travail français." Mike Bacon est accusé de vouloir délocaliser son usine de sous-traitance automobile BRS en Slovaquie. Le journal anglais rappelle qu'en janvier les salariés de l'usine Miko de Saint-Dizier s'en étaient pris à leur patron, lui aussi britannique. Il ironise sur cette France qui attribue tous ses maux à la mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités en tous genres....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités en tous genres....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» VITRINE DES HEROS en tous genres
» Délires en tous genres
» PRESSE ET MAGAZINES EN TOUS GENRES
» [AIDE] Problème pour lire tous les titres sur playlist Grooveshark
» Poneys en tous genres .. ( OMD EM-5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: