AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yerdua
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 34
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes **
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !   Mar 8 Jan - 12:59

EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !

Cinq journalistes de la rédaction de TF1 qui écrivent un livre pour dénoncer la façon dont est réalisé le 20h de leur propre chaîne, c'est du jamais vu !

Et pourtant ce livre qui va sortir jeudi est un véritable évènement, à en croire nos confrères du Parisien, même si les 7 journalistes de la Une ont décidé de l'écrire de façon anonyme en prenant le pseudo de Philippe le bel.

Dans cet ouvrage, ils décrivent un PPDA colérique et tyranique et ce n'est pas beaucoup mieux pour Claire Chazal et Jean Pierre Pernaud, dont ils semblent vouloir précipiter le départ.

Ils dénoncent également une collusion entre les responsables de la rédaction et Nicolas Sarkozy..

Mais plusieurs qestions se posent.

Pourquoi restent ils dans une rédaction qui selon eux fonctionnent de cette façon ? Pourquoi n'ont-ils pas parlé plus tôt ? Si la situation est si grave pourquoi ne sont-ils que 5 à écrire ce livre ? Enfin pourquoi ne pas témoigner à visage découvert si ils sont dans leur droit et les arguments précis et fiables ?

Autant de questions auxquelles on espère qu'ils répondront !

Ce matin, Le Parisien, publie plusieurs extraits de ce livre.

Dans un de ces extraits on peut lire que le soir de l'Election de Nicolas Sarkozy, le champagne coulait à flot à TF1 et que "Sur le plateau, Claire (NDLR : Chazal) et Patrick (NDLR : Poivre d'Arvor) ont voulu également se joindre à la fête et n'ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par autant d'indécence."

Autre exemple, il concerne le fonctionnement de la rédaction de TF1, et là c'est PPDA qui est la cible des attaques des auteurs: "11 heures, 11 h 15, 30, 45, toute une rédaction, cinq cents personnes, journalistes, techniciens, administratifs, attend d'être fixée sur la teneur du 20 Heures. Un appel diffusé dans toute la tour annonce la conférence. Une trentaine de rédacteurs, assistantes, chefs d'édition, graphistes, stylo en main autour d'une table, s'apprêtent à coucher sur le papier ce qu'on appelle le conducteur (...)

11 h 50 : il (NDLR : PPDA) n'est toujours pas là... « Un jour, il faudrait tous se lever et partir ! » « Un jour, oui, tu as raison... Pourquoi pas tout de suite ? »

Il arrive enfin, nonchalant comme d'habitude ; son retard n'est jamais excusé, encore moins justifié ; un bonjour est déjà signe de bonne humeur, un sourire, c'est le bonheur : la journée s'annonce radieuse. "

D'autres extraits sont à lire dans le Parisien de ce matin.

A noter que ce livre n'est en vente sur aucun site internet et ne figure pas non plus sur le site internet de la maison d'Edition.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yerdua
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 34
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes **
Date d'inscription : 09/02/2006

MessageSujet: Re: EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !   Sam 19 Jan - 23:24

LE LIVRE QUI VA FAIRE JASER A TF1 !


Cinq journalistes de la rédaction de TF1 s'apprêtent à sortir un livre percutant sur les conditions de réalisation des journaux télévisés de la chaîne. Madame, Monsieur, Bonsoir sortira en librairie jeudi et est signé par le pseudonyme collectif Patrick Le Bel (référence évidente à Patrick Le Lay).

Dans ce livre qui paraîtra aux éditions du Panama, les journalistes dénoncent la tyrannie qu'exerce Patrick Poivre d'Arvor sur sa rédaction et les liens rapprochés entre TF1 et Nicolas Sarkozy.

Pourquoi cracher dans la soupe ?
Les auteurs ayant choisi de rester strictement anonyme afin de ne pas perdre leur job, seul leur éditeur est en mesure d'expliquer leurs motivations. "[Ils ont] envie que ça change ! Ce livre devrait permettre l'ouverture d'un débat, faire bouger les choses à TF1. Un peu comme cela s'était passé avec l'enquête de Philippe Cohen et Pierre Péan sur Le Monde", explique Marc Grinsztajn dans Le Parisien.

Que racontent exactement les auteurs ?
Sur une période d'environ cinq ans, les auteurs racontent leur quotidien au sein de la rédaction de TF1 et leur difficultés à faire leur métier dans de bonnes conditions. PPDA y est décrit comme un chef tyrannique et méprisant qui semble peu se soucier de ses collègues.

Dans les bonnes feuilles du livre publiées ce matin dans Le Parisien, les auteurs décrivent une scène de conférence de rédaction où les participants attendent PPDA pendant 50 minutes avant qu'il n'arrive, nonchalant, sans s'excuser. "Un jour, il faudrait tous se lever et partir !", glisse un membre de la rédaction, dépité devant ses retards répétés. "Un jour, oui, tu as raison... Pourquoi pas tout de suite ?", lui répond un autre.

Autre axe développé dans le livre : les relations de proximité de la chaîne avec Nicolas Sarkozy. Les auteurs racontent notamment le soir de l'élection du nouveau président : "Sur le plateau, Claire [Chazal] et Patrick [Poivre d'Arvor] ont voulu également se joindre à la fête et n'ont pas attendu 20 heures pour déboucher le champagne, sous le nez de dizaines de techniciens éberlués par tant d'indécence", peut-on lire dans les bonnes feuilles du Parisien.

Faut-il prendre ce témoignage pour argent comptant ?
L'anonymat pose un problème de crédibilité du livre car TF1 ne peut avoir de débat contradictoire public avec les auteurs. Mais l'éditeur assure avoir rencontré les 5 journalistes et prendre la responsabilité de la véracité de ces informations. François Vey, le journaliste du Parisien, seul à avoir lu ce livre, assurait ce matin sur l'antenne d'Europe 1 que son journal avait sorti les bonnes feuilles de Madame, Monsieur, Bonsoir car le témoignage sentait la sincérité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 37
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

MessageSujet: Re: EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !   Sam 19 Jan - 23:35

M'étonnes pas de ppda tiens :(beee): baaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !   

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPLOSIF: Des journalistes de TF1 écrivent contre... TF1 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des maîtresses de prêtres écrivent au Pape contre le célibat des prêtres
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» Ahh les journalistes pro ...
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» orks contre tyranide, l'occasion de tester des choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: