AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvaux logiciels gratuits sous linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wizard
Invité



MessageSujet: Nouvaux logiciels gratuits sous linux   Mar 12 Sep - 20:14

late-forme de programmes ouverts Ubuntu
Un ancien touriste spatial se lance à l’assaut du cyberespace
Canoë d'après Reuters
12/09/2006 11h15

Le magnat sud-africain Mark Shuttleworth a déjà conquis l’espace. Il se lance maintenant à l’assaut du cyberespace, où il entend mettre sérieusement au défi le géant du logiciel Microsoft.

Shuttleworth a fait fortune en vendant une compagnie Internet qu’il avait démarrée du garage de son domicile de Cape Town. Il a ensuite dépensé 20M$ pour devenir le deuxième touriste de l’espace du monde et le premier Africain en orbite en 2002.

Il s’en prendra maintenant à la chasse gardée de l’ogre technologique américain Microsoft, en proposant des programmes informatiques gratuits qui, espère-t-il, révolutionneront l’utilisation de l’ordinateur et surtout, rendront Internet accessible à des millions d’Africains et d’utilisateurs potentiels dans d’autres marchés émergents.

«L’avenir appartient aux plate-formes de logiciels ouverts», a dit Shuttleworth à Reuters. «C’est une de ces vagues qui submergent tout, comme Internet.»

La famille de programmes Ubuntu de Shuttleworth fonctionne dans l’environnement du système d’exploitation ouvert Linux, qui véhicule le principe que les logiciels doivent être gratuits et peuvent être modifiés sans coût par quiconque pour répondre à des besoins locaux et spécifiques, ce qui est loin d'être le cas pour les logiciels propriétaires de Microsoft.

Avec des noms de programmes étranges comme Hoary Hedgehog et Warty Warthog, Ubuntu – un mot africain qui signifie se préoccuper du bien-être des autres et de la communauté – offre un ensemble de logiciels qui se veut plus convivial que tout autre système Linux.

Le magazine PC World a classé Ubuntu 26e sur sa liste des meilleurs produits l’année dernière, ce qui le place devant le programme iTunes d’Apple, qui s’est mérité la 34e place.

À titre d'exemple, les gouvernements du Brésil, de la Chine, de l’Espagne, de l’Inde et de la Malaisie utilisent déjà des systèmes Linux et Shuttleworth estime que des programmes gratuits permettraient de réduire de façon significative les coûts nécessaires à l’installation d’ordinateurs dans les écoles, les centres communautaires et les domiciles en Afrique.

Cela réduirait également les coûts technologiques que doivent assumer les petites entreprises sur le continent le plus pauvre du monde, où seulement une infime fraction de la population est en mesure de se servir d’un ordinateur.

Les logiciels ouverts seront d’autant plus faciles à implanter en Afrique puisque plusieurs pays commencent à peine à prendre le virage technologique et les utilisateurs n’ont pas encore été formés à l’utilisation de logiciels propriétaires comme Windows de Microsoft, a ajouté Shuttleworth.
Revenir en haut Aller en bas
MARIE
Animatrice de section
Animatrice de section
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2773
Localisation : Hainaut
Pays : Belgique
Emploi : Secrétaire
Commentaires : je vous emmène faire une ballade dans la nature dans le calme et la sérénité entrez dans mon univers Lotus
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvaux logiciels gratuits sous linux   Jeu 11 Jan - 13:48

pense ok

_________________



Bannière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lotus.zeblog.com
 
Nouvaux logiciels gratuits sous linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciels gratuits de retouche photo
» Les meilleurs logiciels gratuits de janvier 2010 !
» recherche des logiciels gratuits
» Logiciels gratuits
» [GUIDE] Le monde de tous les logiciels GPS sous WM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: Horizons - culturels, artistiques et planétaires :: La puce au quart de tour-
Sauter vers: