La Free Software Foundation lance une campagne anti-Vista
Par Colin Barker
ZDNet UK
19 décembre 2006
sur ZDNet.fr
Sécurité - L’association de défense des logiciels libres se mobilise contre le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Sa campagne entend pointer les défauts de Windows Vista, en particulier en matière de sécurité.
À un peu plus d'un mois de la sortie du nouveau Windows pour le grand public, la Free Software Foundation (FSF) démarre une campagne pour convaincre entreprises et particuliers d'éviter ce logiciel. Elle veut les pousser à adopter d'autres systèmes d'exploitation et les appelle à se mobiliser pour l'aider.
Pour appuyer son action, elle a créé un site web anti-Vista baptisé "BadVista", dont l'objectif est de présenter les défauts de l'OS de Microsoft en fonction de deux critères: la facilité d'utilisation et la sécurité.
Selon la FSF, Windows Vista est une tentative de l'éditeur pour inciter les consommateurs - particuliers comme professionnels - à dépenser plus d'argent que nécessaire dans des logiciels. «Vista est de la vente poussée sous le couvert d'une mise à jour», affirme sur le site BadVista, John Sullivan, administrateur de ce programme au sein de la FSF.
«Vista est un cheval de Troie»
Il soutient même que Vista est un cheval de Troie, car le logiciel comporte de nouvelles fonctionnalités plus restrictives encore que celles de Windows XP, qui agissent à l'insu de l'utilisateur. La FSF indique qu'elle va «décrire en détail leur mode de fonctionnement, comment il est possible de les bloquer, et pourquoi les utilisateurs potentiels doivent être sur leurs gardes».
Peter Brown, directeur exécutif de la fondation, va plus loin. Selon lui, Microsoft «s'est embarqué là dans son plus grand lancement, en investissant de grosses sommes dans le marketing, dans le but de tromper les médias et les utilisateurs concernant les objectifs de Vista».
La FSF compte lancer une offensive en trois temps. Elle va créer des groupes d'action pour protester contre le «vol au grand jour de nos libertés» perpétré selon elle par Microsoft. Sa campagne proposera également des articles de presse sur la «propagande marketing» de Vista, avec une sélection déjà en ligne.
Enfin, elle veut faire oeuvre de pédagogie en faveur des OS libres et open source, en prodiguant des conseils aux utilisateurs.
En marge de cette campagne, différentes études menées par des cabinets d'analyse, ne prévoient pas une migration rapide vers Vista dans les entreprises. Microsoft, en revanche, se dit très optimiste.
Sur le même sujet
Microsoft aux prises avec le piratage de Windows Vista
Acheter un PC "prêt pour Vista"
Windows occupe 95,7% du marché en Europe
Windows Vista: les images de la soirée de lancement à Paris
Vista, offres "Live", Office 2007... que vont proposer les partenaires de Microsoft?
Vista, Office et Exchange 2007 à l'assaut des entreprises
Les défenseurs des logiciels libres proie des SSII, ou lobby en quête de financement?