Une femme se suicide de chagrin après la pendaison de Saddam Hussein
ORAN (AFP) - Une Oranaise de 35 ans s'est suicidée de chagrin en se jetant du 3e étage à la suite de l'exécution par pendaison de l'ancien président irakien Saddam Hussein, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille.
La jeune femme, identifiée par ses seules initiales A.C, avait été "traumatisée par les images de la pendaison" de l'ex-chef d'Etat irakien diffusées en boucle samedi et dimanche par des télévisions satellitaires arabes, a affirmé un proche qui a requis l'anonymat.
"Elle était dans un état dépressif et n'avait pas mangé" depuis l'exécution samedi de Saddam Hussein, a-t-il ajouté. "Elle s'est jetée mardi du 3e étage de l'appartement de ses parents dans le quartier populaire de Yaghmourassen" (Oran), a-t-il précisé.
Grièvement blessée au bassin et aux membres, elle est morte lors de son admission à l'hôpital, a ajouté la source.
Par ailleurs, selon le quotidien arabophone Sawt Al-Ahrar, plusieurs nouveau-nés de la région d'El-Oued (sud algérien) ont été baptisés du nom de l'ancien président irakien supplicié "en hommage au défunt leader arabe".
Le comité local de soutien au peuple irakien a organisé une veillée de condoléances à la mémoire de Saddam Hussein, selon cette source.
Selon un autre quotidien arabophone, Ech-Chourouk, en apprenant l'exécution de Saddam Hussein, un Algérien de la région de Chlef (ouest) a "affranchi le mouton qu'il devait sacrifier pour l'Aïd, aux cris de +ce n'est pas un jour pour fêter l'Aïd par des sacrifices+ (de fête)".
Ech-Chourouk a annoncé qu'il allait offrir très prochainement à ses 150.000 lecteurs un poster du chef de l'Etat irakien "afin de perpétuer le souvenir du leader défunt", a-t-il précisé.
El Khabar rapporte de son côté qu'un commerçant d'Oum El-Bouaghi (est) a transformé son magasin en salon de condoléances affichant sur la devanture une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Algérien libre et fier, l'exécution de M. le président Saddam Hussein est un assassinat de la dignité de la nation arabo-islamique"