|
|
| CPE | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: CPE Ven 17 Mar - 9:31 | |
| - Citation :
- La mobilisation anti-CPE s'amplifie, Villepin tient le cap
PARIS (Reuters) - La mobilisation contre le contrat première embauche (CPE) s'amplifie en France, où quelque 300.000 étudiants et lycéens ont manifesté pour réclamer son retrait, mais le gouvernement refuse de céder tout en se disant ouvert à des "améliorations".
Les estimations du ministère de l'Intérieur font état de 247.500 manifestants, dont au moins 33.000 à Paris. L'Unef revendique 500.000 manifestants en France, et les mouvements lycéens FIDL et UNL respectivement 500.000 et 600.000.
La manifestation parisienne, qui s'est déroulée depuis la place d'Italie dans une ambiance bon enfant aux cris de "Résistance, Résistance!", s'est achevée par des heurts entre quelques centaines de jeunes et les forces de l'ordre carrefour Sèvres-Babylone, près de Matignon, puis place de la Sorbonne.
Un kiosque à journaux et une voiture ont été incendiés et les vitrines de plusieurs cafés et magasins ont été brisées lors des violences qui se sont poursuivies jusque tard dans la soirée dans le Quartier latin. La police a déclaré avoir procédé à 181 interpellations.
Le président de l'Union nationale des étudiants de France, fer de lance du mouvement, a salué une "très grosse réussite" avant la troisième journée de manifestations unitaires de samedi, à laquelle se joindront syndicats et partis de gauche.
Face ce nouvel avertissement de la rue, deux mois jour pour jour après le lancement du CPE, Dominique de Villepin s'est dit "attentif" et ouvert au dialogue pour "améliorer" ce contrat réservé au moins de 26 ans et assorti d'une période d'essai de deux ans durant laquelle l'employeur peut licencier sans motif.
Matignon s'en tient aux trois aménagements proposés dimanche soir par le chef du gouvernement sur TF1 : la mise en place d'un référent pour accompagner le jeune en CPE, un complément de rémunération qui pourrait être ajouté à l'allocation-chômage en cas de licenciement et une évaluation tous les six mois du nouveau contrat.
"Le retrait ne sera jamais une solution, ce serait une bataille politicienne avec l'idée qu'il y a un vainqueur et un vaincu", fait-on valoir de source gouvernementale.
"IL FAUT LAISSER LE TEMPS AUX FRANÇAIS"
On se défend de tabler sur un pourrissement du mouvement, on préfère invoquer "le temps de la maturation et de la réflexion".
"Il faut laisser le temps aux Français de comprendre cette mesure, il ne faut pas que cette réflexion soit obscurcie par des problèmes politiciens", souligne-t-on.
Le Conseil constitutionnel, saisi mardi par le Parti socialiste, dispose d'un mois pour se prononcer sur la validité ou non du dispositif, le gouvernement n'ayant pas requis l'urgence.
"Nous ne sommes pas pour précipiter le calendrier, accélérer les choses", assure-t-on, alors que Dominique de Villepin a concédé avoir voulu "aller vite" en lançant le 16 janvier le CPE sans concertation préalable.
Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a mis en garde le gouvernement contre toute "tentation du pourrissement". "Il ne pourra y avoir de dialogue, de discussion que si le CPE est retiré", a-t-il réaffirmé.
"C'est la confirmation d'un mouvement qui s'amplifie", a estimé pour sa part Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU).
Pour Force ouvrière, en s'obstinant à maintenir le CPE "pour des raisons d'orgueil, le Premier ministre rend impossible le dialogue social".
En conséquence, FO appelle ses adhérents à "manifester massivement" sur tout le territoire samedi.
Selon l'Unef, 64 des 84 universités étaient en grève jeudi.
Le ministère de l'Education nationale faisait état, à la mi-journée, de 21 universités "totalement bloquées" et de 37 autres "perturbées à des degrés divers".
Dominique de Villepin, avec Gilles de Robien (Education) et François Goulard (Enseignement supérieur), recevront vendredi soir les membres de la commission permanente de la Conférence des présidents d'université (CPU), qui ont pressé mercredi le gouvernement de dénouer la crise en prenant "une initiative attendue par beaucoup".
"L'ensemble des syndicalistes d'Europe espèrent bien que nous allons parvenir à empêcher le gouvernement français de créer un précédent dans la législation sociale européenne", a prévenu Bernard Thibault.
Le secrétaire général de la CGT a menacé de passer à un "cran supérieur", avec des appels à la grève.
Soixante-huit pour cent des Français sont favorables au retrait du CPE, selon un sondage CSA à paraître vendredi dans Le Parisien. qu'en pensez vous ? | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Mar 21 Mar - 14:37 | |
| - Citation :
- PARIS (AFP) - La LCR a dénoncé mardi "la surdité" du gouvernement et "les violences policières" durant les manifestations anti-CPE et demandé "toute la lumière" sur les circonstances dans lesquelles un syndicaliste a été hospitalisé dans le coma.
"La LCR condamne avec vigueur la répression policière du gouvernement Villepin-Sarkozy et exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette agression policière par une commission d'enquête indépendante", selon un communiqué.
Le parti d'Olivier Besancenot a affirmé que le CPE devait être "retiré sans conditions" et dit son soutien aux manifestations du 23 mars et à la journée de grève et de manifestation du 28 mars. Un militant de Sud-PTT a été hospitalisé dans le coma après avoir été blessé lors de heurts à l'issue de la manifestation de samedi à Paris. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée à l'Inspection générale des services (IGS).
- Le député UMP Nicolas Dupont-Aignan a proposé mardi de "rendre obligatoire la motivation du licenciement" dans le cadre du CPE, pour "sortir de l'impasse". Alors que Dominique de Villepin doit recevoir mardi à 19H30 à Matignon les parlementaires UMP, M. Dupont-Aignan a indiqué sur France Inter vouloir "faire une proposition" au Premier ministre: "rendre obligatoire la motivation du licenciement".
"Les jeunes ont le droit de savoir pourquoi ils sont licenciés. Avec cette mesure simple, il sortirait le pays de la grave crise dans laquelle il se trouve", a fait valoir le député de l'Essonne. "Ce n'est pas reculer que d'entendre l'inquiétude des Français", a-t-il affirmé.
- Alain Madelin, député UMP d'Ille-et-Vilaine et ancien candidat à la présidentielle de 2002, a invité mardi le gouvernement à "tenir" sur le contrat première embauche (CPE) et à "expliquer aux jeunes que ce contrat n'est pas contre eux, mais pour eux". "Un CPE, c'est tout de même mieux qu'un CDD, l'interim, le stage ou le chômage", a indiqué le député libéral dans un entretien à France-Soir.
Il a déploré que le CPE soit devenu "un synonyme supposé de licenciement arbitraire sans motif". "Il aurait fallu instaurer le fait que l'employeur puisse licencier mais avec un motif valable", a-t-il ajouté. Selon Alain Madelin, les chefs d'entreprise "n'ont aucune raison de licencier sans motif, pour trois raisons: le respect dû aux jeunes, l'image de l'entreprise et le principe de précaution juridique". "Aujourd'hui, le gouvernement doit tenir. La légitimité démocratique doit primer sur la légitimité des pancartes. Mais il ne s'agit pas de s'éterniser dans un bras de fer stérile", a-t-il noté.
- Le sénateur socialiste de l'Essonne Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi que si Jacques Chirac "persiste avec le CPE, nous assisterons certainement à un mai 68 rampant, si ce n'est déjà le cas". Selon M. Mélenchon, interrogé dans France-Soir, "la France est dans un état d'insurrection civique".
Dénonçant "un déni de démocratie ces dernières années", le sénateur de l'Essonne a souligné que depuis sa réélection de 2002, Jacques Chirac "a perdu toutes les élections" mais "n'en a jamais tenu compte". "Les Français ne veulent plus de la mise en place systématique du libéralisme", selon lui. Il a aussi appelé la gauche à "cesser de se positionner sur une pente socio-libérale".
Le porte-parole du PS Julien Dray avait accusé lundi le Premier ministre Dominique de Villepin de faire preuve d'"irresponsabilité politique" et de créer "des tensions nouvelles" en cherchant à "imposer coûte que coûte" le CPE/ Lors du point de presse hebdomadaire du PS, Julien Dray a jugé "extrêmement préoccupante" l'interview du chef du gouvernement au mensuel de la jeunesse Citato, qui "s'enferme dans sa tour d'ivoire". M. de Villepin y soulignait qu'il fallait "laisser sa chance au CPE", "un CPE complété, amélioré". "Il verrouille, il bloque la situation et il veut essayer d'imposer coûte que coûte un texte largement rejeté", a commenté le porte-parole du PS. "Il prend en cela tous les risques que, partout en France, les manifestations s'amplifient et surtout qu'il y ait des tensions nouvelles. C'est donc une véritable irresponsabilité politique à laquelle nous sommes confrontés".
Julien Dray s'est félicité de "l'importance, la mobilisation, la détermination" des manifestations de samedi dernier, ainsi que du "mélange intergénérationnel très fort" dont elles ont témoigné, selon lui.
- Jean-Claude Martinez, député européen FN et "boîte à idées" de Jean-Marie Le Pen pour la campagne présidentielle, a apporté mardi son soutien à la "juste et légitime révolte" contre le CPE, fruit du "libéralisme débridé". "Le CPE n'est qu'une illustration de plus de ces bricolages législatifs et de ces politiques de soins palliatifs menés par les dirigeants gouvernementaux européens", a déclaré dans un communiqué M. Martinez, dont les prises de position iconoclastes hérissent régulièrement la base du FN.
Les manifestations contre le CPE et celles récentes de dockers et de viticulteurs, les émeutes dans les banlieues en novembre, "s'alimentent à la même cause : le libre-échange sauvage et le libéralisme débridé", selon M. Martinez. Le conseiller de M. Le Pen souhaite que "toutes ces forces sociales, lucides et citoyennes, trouvent le moyen de se rassembler jusqu'à constituer une majorité présidentielle". Les dirigeants du FN ont jusqu'à maintenant condamné les manifestations contre le CPE, en estimant qu'elles étaient un "défi au Parlement", selon l'expression de M. Le Pen. | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Mar 21 Mar - 14:39 | |
| Sharon Stone est contre le CPE - Citation :
PARIS (AP) - La loi sur le contrat première embauche est "clairement inadaptée", a estimé lundi l'actrice américaine Sharon Stone, pour qui "les gens ont le droit de savoir pourquoi ils sont embauchés ou virés".
"La loi est clairement inadaptée", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse organisée dans un grand hôtel parisien pour la sortie de "Basic Instinct 2". "Il n'est pas juste de se servir de la faiblesse" des gens qui sont au chômage, a ajouté l'actrice. "Même si je suis blonde ou peut-être parce que je suis blonde, je me bats pour ces choses évidentes".
"Je comprends tout à fait les raisons de ces manifestations", a ajouté Sharon Stone, qui s'était manifestement informée sur le dossier.
Le CPE, destinés aux salariés de moins de 26 ans, prévoit que les entreprises puissent licencier sans justifier leur décision pendant les deux premières années du contrat. AP
| |
| | | **Blondie** Admin
Nombre de messages : 4867 Age : 45 Localisation : Nice Pays : France Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées Commentaires : Je suis blonde et alors ???! Date d'inscription : 10/02/2006
| | | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Mar 21 Mar - 23:59 | |
| Moi je suis contre, un employeur peut licencier son salarié sans motif pour une durée de deux ans :(fou): c'est n'importe quoi, ils vont bien en profiter :(boude): Déja qu'ils en profitent assez | |
| | | wizard Invité
| | | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Jeu 23 Mar - 15:48 | |
| EXact et c'est pas pret de s'arrêter cette affaire :(boude): | |
| | | **Blondie** Admin
Nombre de messages : 4867 Age : 45 Localisation : Nice Pays : France Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées Commentaires : Je suis blonde et alors ???! Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: CPE Jeu 23 Mar - 20:17 | |
| je parlais pas de vous mais des etudiants : | |
| | | mireille Je squatte!
Nombre de messages : 2109 Localisation : Au Québec Pays : 47 Emploi : Poux d'admins! Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: CPE Jeu 23 Mar - 23:48 | |
| :(boude): Bah t'as dis les ''jeunes'' ..on a pensé que c'tait nous hein :(boude): Et pis moua j'étudies actuellement..donc je suis étudiante : | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| | | | **Blondie** Admin
Nombre de messages : 4867 Age : 45 Localisation : Nice Pays : France Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées Commentaires : Je suis blonde et alors ???! Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: CPE Ven 24 Mar - 22:22 | |
| t en est ou au fait ?
tu fais combien d heure par semaine ????
tu pourrais nous donner des cours
:(rire): | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| | | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Ven 31 Mar - 13:12 | |
| - Citation :
- Les syndicats attendent de pied ferme les propos du président Chirac
PARIS (AFP) - Les syndicats se montraient vendredi très réticents au schéma d'un "Grenelle social" proposé par le président Chirac dans la foulée d'une promulgation de la loi sur le CPE, qu'ils considèreraient comme une provocation après les mobilisations massives de ces dernières semaines.
"Pourquoi voulez-vous qu'on se mette autour de la table ? C'est se moquer du monde : on promulgue, et après on discute. Ce n'est pas de la démocratie", a réagi vendredi matin le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, sur France Info.
"Pour arriver à l'apaisement, il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une: demander une deuxième lecture pour abroger le CPE", a-t-il dit, alors que les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont prévu de se concerter vendredi soir pour arrêter leur position après la déclaration du président de la République à 20H00.
Si le chef de l'Etat "appelle à une deuxième lecture pour retirer le CPE, la manifestation du 4 avril n'a pas lieu d'être". Mais s'il propose un "Grenelle social" après avoir promulgué le texte, "on manifeste et on fait grève le 4", a mis en garde M. Mailly.
Un point de vue défendu dès jeudi soir par les autres organisations après la validation du contrat première embauche par le Conseil constitutionnel. "Dès l'instant où la loi (Egalité des chances) sera promulguée, où le CPE y sera intégré, qu'est-ce qu'il reste à négocier ?", s'est ainsi interrogé Jacques Voisin (CFTC).
"Le président a d'autres choix que reprendre à son compte l'avis du Conseil constitutionnel, puisque ce n'est qu'un avis juridique", a souligné Bernard Thibault pour la CGT.
"Il a d'autres moyens à sa disposition, mais qui font appel à un traitement politique de la situation : par exemple, en demandant une nouvelle délibération de l'Assemblée nationale", a fait valoir le leader de la CGT.
Le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, n'a guère semblé aller dans ce sens, vendredi matin, en déclarant sur RMC : "Seule une loi peut modifier la loi, et chacun doit retrouver la voie de la raison dans la démocratie".
Le CPE "est devenu le symbole de l'expression des angoisses, mais ça n'est qu'un outil parmi d'autres", a martelé le ministre, comme pour dédramatiser, soulignant que si cette mesure ne portait pas ses fruits en termes d'emplois, le gouvernement pourrait toujours, à terme, le remettre en cause. "Quel est le gouvernement qui s'entêterait s'il n'y a pas de succès ?", a-t-il demandé.
Mais les opposants au CPE, qui n'ont pas digéré de n'avoir pas été consultés par Matignon malgré la loi de mai 2004 sur le dialogue social, refusent toute idée d'expérimentation.
Et, déjà, les appels à la grève se multiplient pour la nouvelle journée nationale de d'action de mardi, avec des préavis déposés à la SNCF, la RATP, Air France, à La Poste ou dans la Fonction publique. La dernière, le 28 mars, avait réuni 1 à 3 millions de personnes dans les rues.
Les partis de gauche, réunis vendredi matin, ont demandé "solennellement" à Jacques Chirac le retrait du CPE et ont appelé les Français à "prendre part" à cette journée d'action.
Parallèlement, la crainte d'un incident dramatique est palpable, alors que les jeunes multiplient les actions surprise, comme vendredi matin à la gare de Massy (Essonne) où plusieurs centaines de lycéens ont occupé les voies, tandis qu'environ 400 autres bloquaient la circulation sur la RN20.
"Je crains une augmentation de la radicalité", a averti François Chérèque (CFDT). "Tout le monde commence à être fatigué, et malheureusement il commence à y avoir des débordements | |
| | | Tess Admin
Nombre de messages : 3439 Age : 45 Localisation : Var Pays : France Emploi : secrétaire médicale Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: CPE Jeu 6 Avr - 15:10 | |
| moi ils me saoulent avec leur manif.................... je suis en CDD et j'ai plus de 25 ans, j'ai pas de plus stabilité que si c'était un CPE............ils veulent tout, de suite........... ils veulent un CDI sans avoir à faire leur preuve.........je comprends rien à leur manif...au début j'écoutais maintenant, je veux même plus en entendre parler!!! je vois pas trop ce que le CPE a de moins qu'un CDD normal!!!! ern plus, c'est pour les moins de 25 ans........donc c 'est pas toute ta vie que soit-disant tu n'as pas stabilité ni d'avenir!!e t si tu bosses bien,n le patron n'a aucun avantage à te licencier......... dans tous les cas, me saoule ce débat : | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Jeu 6 Avr - 15:41 | |
| Un CDD tu sais quand il commence et quand il fini ! UN CPE tu ne sauras jamais de quoi demain s'aura fait :(fou): tu peux être virer du jour au lendemain selon l'humeur du patron
Pis UN CDD tu peux le renouveler, tandis qu'un CPE aprés les deux ans, crois pas que le patron va t'embaucher, il va préférer reprendre un autre CPE pour retoucher la prime ( ca c'est de l'abus et c pour ca la manifestation , ils ont raison )
Moi aussi je suis emmerdé avec les manif, mais c'est pour la bonne cause, je pars un peu avant , je prévois mon emploi du temps !! Ces étudiants risquent de ne pas passer leurs années, ca c'est plus grave que du temps de perdu !!!!
Il doit avoir une raison si 7 français sur 10 sont contre le CPE !! ET monsieur Borné, butté, obstiné ne reconnait pas ses erreurs | |
| | | Tess Admin
Nombre de messages : 3439 Age : 45 Localisation : Var Pays : France Emploi : secrétaire médicale Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: CPE Ven 7 Avr - 11:45 | |
| ce que tu dis je suis pas d'accord: déjà le patron ne peut pas virer selon son humeur puisqu'ils ont changé la norme et qu'il devra donner un motif!
et pour après les 2 ans (qui sont passés à 1 an cela dit) le gars fait l'affaire crois pas que le patron va s'emmerder a reformer quelqu'un (ca lui coute, du temps et de l'argent) il préférera garder un employé qualifié, et rentable si dur à trouver!!! je dis ça parce que je connais pas mal de patron, je parle de petite entreprise hein, moins de 20 salarié, et vraiment c dur de trouver du bon personnel alors si le gars convient, il va pas reperdre du temps a former quelqu'un!!! c pas à son avantage, ni à celui de l'entreprise!!!
et si on enlève le CPE, alors imaginons, bin ca reste comme c maintenant on est d'accord là dessus!! et quelle différence avec maintenant!! les patrons ne veulent pas former quelqu'un ca prend trop de temps, c pas rentable......donc ils embauchent pas et préfèrent réduire leur masse de travail pour bosser sans employer quelqu'un......donc idem pas d'avenir pour les jeunes!
alors peut-être que le CPE ne ferait pas de bien, ca j'en sais rien, je suis pas devin.......c sur!! mais en tous les cas, l'essayer ne coute rien, puisque ca ne serait pas pire!!
en plus, ces jeunes là, qui ne veulent pas du CPE, ils admirent certain pays où justement y a pas s écurité de l'(emploi, où c le mérite qui te fait évoluer, et où justement il n'y a pas de protection du salarié!! alors je comprends plus rien!!! eux, ils veulent tout!! les avantages des pays qui se foutent du salarié, et où on peut les virer comme on veut pour rien, du jour au lendemain (avantage: trouver un emploi facilement ) et les avantages de la france (protection du salarié, ne se fait pas virer du jour au lendemain, a des recours en justeice s'il y a abuss etc etc) mais c pas possible!
enfin............ | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Ven 7 Avr - 12:58 | |
| La réforme qui est passé c'est toujours 2 ans avec licenciement sans MOTIF, faut pas toujours croire à leurs promesses, L'écrit c'est ca , aprés ce qu'ils disent .....
Etant spécialisé en petite et moyenne entreprise, les patrons n'ont pas de sous donc le disent que rien que pour avoir avoir la prime, c'est trés tentant et avouent eux même qu'il va y avoir de l'abus, c'est pas moi qui le dit | |
| | | Tess Admin
Nombre de messages : 3439 Age : 45 Localisation : Var Pays : France Emploi : secrétaire médicale Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: CPE Ven 7 Avr - 18:33 | |
| bin alors les patrons qui disent ça, ils pensent qu'au fric.........et préfère avoir du boulot mal fait et une prime, qu'un bon employé en le gardant et en rentabilisant en faisant marcher leur boite!! j'appelle ca de mauvais patrons!!! je savais qu'il y en avait mais tant.............
et tu l'as le texte???? parce que je dis pas que je crois aux promesses.....mais je crois pas non plus tout ce que disent les jeunes dans la rue......la plupart sont manipulés par les socialistes......enfin ceux avec qui j'ai pu parlé en tout cas.........ils savent meme pas pouirquoi ils manifestent, et n'ont aucune de ce qu'est la vie...subvenir à leur besoin etc etc........à les entendre, ils veulent pas faire d'heures sup, gagner 15 000 balles par mois ,c pas possible!enfin, c super con là ce que je dis car c une généralité et ils sont pas tous comme je dis......c sur!! de toute façon, j'ai horreur de ce débat....car je doute que chacun ait pris la peine de vraiment lire ce contrat......et vraiment en plus c pour les moins de 25 ans......c pas pour des adultes, parents ayant des crédits plein le dos et des enfants à élever........même de nos jours sans CPE, je connais peu de jeunes de moins de 25 avec un CDI d'un coup.....et une vie déjà bien stable!! enfin, c sur faut penser à mieux!! mais bon.......
je crois que j'ai peu d'avis là dessus en fait....ils en ont trop fait, et du coup, ca m'exaspère........ :(boude): | |
| | | mireille Je squatte!
Nombre de messages : 2109 Localisation : Au Québec Pays : 47 Emploi : Poux d'admins! Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: CPE Ven 7 Avr - 19:25 | |
| Intéréssant votre discussion... Je savais pas que la sécurité d'emploi existait autant ailleurs... Ici ca fait longtemps qu'on a plus cela...même les employés de l'état..Les gens sont presque tous contractuels..temps partiel sans sécurité ou encore quand on veut te licenscier on dit le mot magique: Restructuration ou mise à pied..et zoup... Mais sécurité ou pas..syndiqués ou pas..les bons employés sont encore difficile a trouver..et généralement les employeurs veulent les garder :(oui): (le moins chèr possibloe tout-de-même ..c'est pour ça que les gens de mon âge l'état essaie de s'en débarasser..pour payer des jeunes moins expérimentés et moins chèr, à contrat, sans garantie d'emploi) :(rougi): Pis là..y manque d'infirmières et d'enseignants et de doqueteurs pendant que les baby boomers se dorent au soleil | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| | | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Sam 8 Avr - 0:12 | |
| - mireille a écrit:
Je savais pas que la sécurité d'emploi existait autant ailleurs... Ici ca fait longtemps qu'on a plus cela...même les employés de l'état..Les gens sont presque tous contractuels..temps partiel sans sécurité ou encore quand on veut te licenscier on dit le mot magique: Restructuration ou mise à pied..et zoup... Justement le peu qu'il nous reste, on se bat pour le garder !! Notre taux de chômage est quand même élevé en France ( je ne sais pas chez vous) Même pour les jeunes c'est dur de trouver un emploi chez nous ! Regarde moi, deux ans que je galère, j'arrive même à penser que je ne travaillerais jamais de ma vie | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Lun 10 Avr - 12:09 | |
| Chirac annonce la mort du CPE
PARIS, 10 avril (AFP) - Jacques Chirac a "décidé de remplacer l'article 8 (sur le CPE) de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé l'Elysée lundi.
"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", a annoncé l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'une réunion avec les principaux responsables du dossier.
L'article 8 de la loi sur l'égalité des chances crée le contrat première embauche (CPE) contesté par les syndicats, la gauche et les mouvements étudiants et lycéens.
Le Premier ministre Dominique de Villepin était arrivé le premier lundi matin à l'Elysée pour cette réunion cruciale sur le CPE élargie à 09H00 aux principaux responsables, ministres ou parlementaires, chargés du dossier. M. de Villepin, qui n'a fait aucune déclaration à son arrivée, devrait être le premier à s'exprimer sur la proposition de loi sur le CPE, lors d'une "allocution" à 10H30 à Matignon.
Peu avant 09H00, le président de l'UMP et ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat Jean-Louis Debré et Christian Poncelet, ainsi que les présidents des groupes UMP au Parlement Bernard Accoyer (Assemblée) et Josselin de Rohan (Sénat), sont arrivés à leur tour à l'Elysée. Les ministres Jean-Louis Borloo (Cohésion sociale), Gérard Larcher (Emploi) et Henri Cuq (Relations avec le parlement) doivent aussi participer à cette réunion.
Les organisations anti-CPE, qui ne désarment pas, ont donné au gouvernement jusqu'au 17 avril pour l'abrogation pure et simple de ce dispositif qui concerne les jeunes.
Les tractations au sein de la majorité se sont poursuivies tout le week-end sur le contenu de la proposition de loi. Quel que soit le projet retenu par M. Chirac, la réaction des douze organisations anti-CPE ne devrait pas se faire attendre puisqu'elles se retrouvent également lundi, à 16H30.
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a déclaré lundi sur RMC que si le gouvernement remplaçait le contrat première embauche (CPE) par l'amélioration de contrats aidés pour les jeunes déjà existants, cela signifierait "un retrait pur et simple du CPE".
"L'objectif est que le CPE soit mort et enterré" a-t-il dit. "S'il est remplacé par quelque chose qui n'ait rien à voir avec le CPE, qui ne soit pas non plus un CPE bis, si c'est une amélioration des systèmes d'accompagnement des jeunes en grande difficulté, ce qu'on appelle des contrats aidés, ça se regarde de manière positive, ce sera le retrait pur et simple du CPE", a estimé M. Mailly.
François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a affirmé que le CPE, s'il était remplacé par un autre dispositif en phase avec le code du travail, "disparaîtrait", estimant qu'ainsi les syndicats auraient obtenu qu'il soit "retiré". "Si on a un nouveau texte où il n'y a plus le CPE, ça voudra dire qu'il a été retiré, c'est bien là l'essentiel", a déclaré M. Chérèque, lundi sur Canal+.
Le premier secrétaire du PS François Hollande a demandé lundi que la majorité choisisse une formule "simple" "claire" et "rapide" pour "abroger" le CPE, pour mettre fin à une "agonie insupportable". La solution retenue doit être "une abrogation, c'est à dire la fin du CPE" et elle doit être "rapide", a déclaré M. Hollande sur LCI. "Toute autre formule alambiquée, ambigüe, ajouterait de la confusion et je pense qu'il n'en faut plus", a-t-il ajouté.
"On est lundi, c'est le début d'une semaine, ce doit être la fin du CPE", a souligné M. Hollande. | |
| | | **Blondie** Admin
Nombre de messages : 4867 Age : 45 Localisation : Nice Pays : France Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées Commentaires : Je suis blonde et alors ???! Date d'inscription : 10/02/2006
| | | | mireille Je squatte!
Nombre de messages : 2109 Localisation : Au Québec Pays : 47 Emploi : Poux d'admins! Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: CPE Lun 10 Avr - 21:22 | |
| Moi j'voudrais pas être à leur place..les français qui montent aux barricades ca fait peur (surtout qui sont insolents) :(yeux): Nous les gouvernements reculent pas..on fait seulement se plaindre dans notre salon avec un caisse de bière pis des chips j'ai bien hâte de voir comment y vont dénouer l'impasse..en autant que ca soit pour le bien de la jeune génération :(rougi): | |
| | | Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: CPE Lun 10 Avr - 21:33 | |
| oui mais la c'était une sacré majorité qui étaient contre, même certains politiciens
Moi je suis contente c'est fini le CPE :(yéé): | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CPE | |
| |
| | | | CPE | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|