339 chiens dans son grenier: délibéré le 7 juin à la Cour d'appel de Nancy
La propriétaire de 339 chiens, condamnée en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour maltraitance sur animaux, a contesté cette décision jeudi devant la cour d'appel de Nancy qui rendra son arrêt le 7 juin dans cette affaire, a indiqué vendredi son avocat.
Les trois parties civiles, la Société protectrice des animaux (SPA), la Fondation Brigitte Bardot et la SPA Lorraine (SLPA), qui avaient obtenu respectivement 500, 1.500 et 2.000 euros de dommages et intérêts, ont également fait appel de la décision prise le 6 décembre par le tribunal correctionnel de Nancy.
Le mari de la propriétaire avait été condamné à 2 mois de prison avec sursis en première instance.
Le couple avait recueilli huit chiens en 1999 à leur domicile de Marbach (Meurthe-et-Moselle). Ils s'étaient reproduits et, de portée en portée, avaient atteint le nombre de 339 lorsque les gendarmes les avaient découverts entassés à l'étage et au grenier de la maison en septembre 2005.
"Ils ont été débordés. Les chiens sont devenus les rois. Il fallait constamment dégager de la place, déplacer des meubles", a expliqué leur avocat, Me François Robinet. "Mais il n'y a pas eu maltraitance à proprement parler, pas de barbarie, de mauvais coups. Les chiens étaient heureux. Ils avaient à manger et à boire".
Des riverains, se plaignant d'odeurs nauséabondes et d'aboiements répétés, avaient alerté la SPA en 2005 qui, avec les gendarmes, avait découvert des centaines de chiwawas, griffons, yorkshires et spitz. Ces chiens, vivant à l'étage et au grenier, ne sortaient apparemment jamais de la maison. Les animaux étaient bien nourris, mais laissés dans un état déplorable d'hygiène. La plupart souffraient de "conjonctivite et de traumatose", selon la SPA.