baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

endettement des ménages

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

endettement des ménages Empty
MessageSujet: endettement des ménages   endettement des ménages Icon_minitimeMar 22 Mai - 7:45

France: l'endettement des ménages atteint un nouveau record en 2006

Le niveau d'endettement des ménages français a atteint un nouveau record historique en 2006, avec une dette qui a représenté plus des deux tiers de leur revenu disponible, selon les comptes financiers de la nation publiés mardi.
Fin 2006, leur taux d'endettement a atteint "un nouveau record au regard de leur revenu disponible brut, à 68,4%, après 64,1% fin 2005", relève cette étude conjointe de l'Insee et de la Banque de France.
"Ces niveaux demeurent toutefois sensiblement inférieurs à ceux de la zone euro, du Royaume-Uni ou des Etats-Unis", nuance-t-elle.
Les ménages ont continué à s'endetter à un "rythme soutenu" l'an dernier, "tout en accumulant des actifs financiers, notamment en assurance-vie", souligne l'étude.
La dette des ménages a augmenté de 11,3% en 2006 (après 11,2% en 2005), en particulier les prêts à l'habitat, en hausse de 15% l'an dernier, malgré le relèvement des taux d'intérêt appliqués aux nouveaux emprunts.
Les crédits nouveaux moins les remboursements, qui concernent essentiellement l'habitat, s'élèvent à 84,0 milliards d'euros, après 72,5 milliards en 2005.
Outre les crédits, les ménages continuent d'accumuler des actifs financiers, notamment des contrats en assurance-vie, qui ont attiré 88,8 milliards d'euros de flux de placements en 2006 (82,0 milliards en 2005).
Cette augmentation s'explique notamment par des "retraits massifs" sur les plans d'épargne logement (PEL) (-23,9 milliards d'euros) à la suite de la modification du régime fiscal de ces derniers.
Les ménages se sont par ailleurs remis à acheter des titres d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), préférant la détention indirecte d'actions cotées à leur détention directe, indique l'étude.
Ils ont réduit leurs dépôts, dont le flux net retombe à 17,6 milliards d'euros (34,7 milliards en 2005). En revanche, le flux net de placements à vue (livrets A, livrets bleus ...) "retrouve son niveau de 2004" (24,3 milliards d'euros après 14,8 milliards en 2005), après deux relèvements successifs de la rémunération de ces livrets.
Du côté des entreprises, le flux d'endettement des sociétés non financières connaît lui aussi une poussée à 63,9 milliards d'euros (39,1 milliards en 2005).
"L'encours de la dette des sociétés non financières, rapporté à leur valeur ajoutée, s'élève à 109,7% fin 2006, après 107,4% fin 2005, se rapprochant du point haut de fin mars 2002", indique l'étude.
Les administrations publiques ont quant à elles vu s'alléger leur besoin de financement en 2006 (-46,4 milliards d'euros après -51,5 milliards en 2005), principalement en raison de la réduction du besoin de financement de l'Etat (-47,5 milliards d'euros après -52,4 milliards) et de l'augmentation de la capacité de financement des organismes divers d'administration centrale.
"Pour la première fois depuis 1999", la dette financière brute de l'Etat a diminué, revenant à 990,3 milliards d'euros fin 2006 contre 1.023,3 milliards un an plus tôt, grâce aux recettes de privatisations et aux changements intervenus dans la gestion de la trésorerie, note l'étude.
En revanche, le besoin de financement des administrations de sécurité sociale s'est creusé (-5,6 milliards d'euros après -2,6 milliards en 2005).

source:MSN actualités

ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua

Féminin
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** endettement des ménages Vache23

MessageSujet: Re: endettement des ménages   endettement des ménages Icon_minitimeMar 22 Mai - 10:06

Oui j'ai vu ca à la télé, ils sont contents pour l'économie mais ils pensent pas à nous (attend) Au pris de l'immobilier , bientôt plus personne pourra se lancer dans un crédit
sev'
Je squatte!
Je squatte!
sev'

Féminin
Pays : FRAAAANCE!!!
Emploi : nounou bientot!!
Commentaires : heu..heu....attention me v'là!! je suis dingue mais pas dangereuse z'en faites pas!! lol!

MessageSujet: Re: endettement des ménages   endettement des ménages Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:37

je sais ce que c'est..moi e tmon cheri a fait aprti des surendetté à la banque de france crue 2007!! pleure pleure

avec sa paye et le peu d'alloc qu'on a (ouoi les alloc c'est un mythe on a pas si gras que ça!! :(indécis): )..on avait même pas 100 euros pour manger et vivre pour 4 par mois!!tout est trop cher..loyer...mutuelle et diverse assurance..une honte... :(fou): :(fou):
http://sevfan2quentin.skyrock.com/
Nini
Je squatte!
Je squatte!
Nini

Féminin
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!

MessageSujet: Re: endettement des ménages   endettement des ménages Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:06

Ouais, j'en ai entendu parler aussi... Suis pas endettée (pour le moment et pour jamais, j'espère) mais je viens de passer une année de désert pour n'avoir vécu qu'avec un demi-salaire (pour cause d'arrêt maladie à longue durée) et je peux vous assurer que la vie est dure à vivre quand y'a pas grand chose pour seulement s'acheter à manger jusqu'à la fin du mois....

Et quelque chose me dit que la situation va aller en s'empirant avec les projets financiers de la nouvelle présidence.......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: endettement des ménages   endettement des ménages Icon_minitime

endettement des ménages
Page 1 sur 1