Le 7/7/07: marions nous, jouons au loto ou chantons pour la planète Par Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT agrandir la photo
PARIS (AFP) - Superstition et marketing se rejoignent pour tenter de faire du 7/7/2007 un jour spécial : mariages nombreux, super-cagnotte du loto, concours des 7 nouvelles merveilles du monde, concert Live Earth pour la planète."Le chiffre 7 a un côté magique et sacré et la réputation de porter chance", explique à l'AFP le numérologue Jean-Daniel Fermier. Alors, quand les 7 se suivent, on peut penser que c'est de bon augure.
"Le 7, c'est l'union du 4, symbole de la matière, et du 3, symbole de l'esprit", relève M. Fermier, auteur du "Guide de la numérologie" (Editions j'ai lu).
"A priori, le 7 juillet 2007 est une bonne date pour un mariage en général. Il aura peut-être plus de chances de réussir. Mais ce n'est quand même pas une garantie de succès", s'empresse-t-il d'ajouter.
C'est en tout cas la date retenue par Tony Parker, le basketteur français des San Antonio Spurs, que l'on dit superstitieux, pour convoler en France avec Eva Longoria, l'actrice américaine du téléfilm "Desperate Housewives". Selon la presse people, les fiancés comptent célébrer leurs noces au château de Vaux-le-Vicomte.
Des milliers de couples anonymes suivront leur exemple. Les Galeries Lafayette ont recensé 774 listes de mariages pour le 7/7/07, alors que la moyenne est de 290 sur treize samedis entre juillet et septembre.
"Les réservations pour ce jour précis ont été faites très longtemps à l'avance", indique Sonya Willigsecker, de Cérémonia, petite société lorraine d'organisation de mariages. "Nous avons dû refuser au moins quarante couples pour cette date", ajoute-t-elle.
Le 7/7/07 a la bonne grâce de tomber un samedi, jour traditionnel pour les noces dans les pays de culture chrétienne. Et puis "la date d'anniversaire de mariage sera facile à retenir" pour les étourdis, souligne Mme Willigsecker.
Ceux qui s'y sont pris trop tard ou ont déjà la bague au doigt peuvent se rabattre sur le loto. La Française des Jeux organise une super-cagnotte de 7 millions d'euros pour le 7/7/07. "Nous attendons 4 à 5 millions de joueurs contre 3 millions pour un tirage ordinaire", indique une porte-parole de la société.
Mais la super-cagnotte du 7/7/07 ne vaut pas celle du vendredi 13 juillet qui se montera à 15 millions d'euros.
Alors on peut toujours faire un petit tour en Ardèche, le département porteur du numéro 7 qui organise de nombreuses festivités ce jour-là. Plus de 80 projets de fête ont reçu le label du conseil général.
Le 7 juillet, sera aussi proclamé à Lisbonne le résultat du concours des 7 nouvelles merveilles du monde, lancé par le cinéaste suisse Bernard Weber. Parmi les finalistes, l'Acropole, le Colisée, la Tour Eiffel ou la grande muraille de Chine.
Pour ceux qui préfèrent la défense de l'avenir aux beautés du passé, cap sur l'événement Live Earth. Un gigantesque concert international sera organisé le 7 dans plusieurs grandes villes (Tokyo, Shanghai, Sydney, Johannesbourg, Rio de Janeiro, Londres, New York, Hambourg, Istanbul) et retransmis à la télévision, à la radio et sur internet.
Les bénéfices seront versés à la fondation de lutte contre le réchauffement climatique de l'ancien vice-président américain Al Gore.
Toute l'"agitation médiatique" autour de cette date agace Jean-Pierre Brach, spécialiste de la symbolique des chiffres à l'Ecole pratique des Hautes études. "Le 7/7/07 me paraît dépourvu de toute véritable pertinence" car "un nombre s'interprète dans un contexte historique donné", déclare-t-il à l'AFP. Le chercheur peste contre cette "numérologie plus ou moins divinatoire, inventée au XIXème siècle et popularisée par les Américains à l'échelle mondiale".