DREUX, Eure-et-Loir (Reuters) - François Fillon, venu à Dreux défendre la politique d'accession à la propriété du gouvernement, s'est fixé pour objectif le chiffre de 70% de propriétaires en France.
(Publicité)
"On va faire un très gros effort pour l'accession à la propriété. On veut 70% de Français qui soient propriétaires de leur logement", a déclaré le Premier ministre lors d'une visite dans deux quartiers de Dreux, ville en pointe pour la réhabilitation urbaine et le développement du logement social.
Accompagné de la ministre de la Ville et du Logement, Christine Boutin, François Fillon a salué des habitants des quartiers des Aubépines et Célestin Freinet, visitant des maisonnettes acquises par des ménages à revenus modestes.
"Quand on est propriétaire, on a une sécurité, une confiance dans l'avenir qui est beaucoup plus grande que quand on est locataire", a souligné le chef du gouvernement aux côtés du député-maire UMP de Dreux, Gérard Hamel.
"C'est pour ça que dans la plupart des pays européens, 60-70-80% des gens sont propriétaires. Nous, on avait pris du retard pour des tas de raisons : parce qu'on ne construisait pas assez, parce qu'on n'a pas suffisamment facilité l'accession à la propriété", a-t-il ajouté.
L'accession au logement doit être "une grande cause nationale", a renchéri Christine Boutin.
En France, 56,7% des ménages - soit 15 millions de personnes - sont propriétaires de leur résidence principale, contre 71% en Grande-Bretagne et en Suède, 76% en Grèce, 77% en Irlande et 84% en Espagne. Ils sont 45% en Allemagne.
Nicolas Sarkozy s'était engagé durant la campagne présidentielle à faire de la France "un pays de propriétaires".
Pour faciliter l'accession à la propriété, le "paquet fiscal", qui sera examiné à partir du 10 juillet à l'Assemblée, institue un crédit d'impôt.
Ce crédit d'impôt sur le revenu est égal à 20% des intérêts d'emprunt payés à compter du 1er jour du mois suivant la date d'entrée en vigueur de la loi, au titre des intérêts afférents aux cinq premières années de remboursement, dans la limite d'un montant annuel d'intérêts ne pouvant pas excéder 3.750 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et 7.500 euros pour un couple soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 500 euros par personne à charge.
Cette mesure s'applique aussi bien aux nouveaux emprunts qu'aux emprunts en cours, pour un achat ou une construction.
Lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, mardi, François Fillon a fixé pour objectif la construction de 500.000 nouveaux logements par an, d'ici 2012, dont 120.000 logements sociaux annuels.
Qu'en pensez vous ? Etes vous propriétaire ?