| Musée de la nacre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Musée de la nacre Ven 20 Juil - 19:44 | |
| Musée de la nacre et de la tabletterie de MéruDès le XVIIème siècle, les tabletiers de la région de Méru fabriquent pour les grossistes parisiens des objets de luxe (éventails, jumelles, broches, boutons, accessoires de toilette, couverts de table, bijoux...) dans des matières naturelles provenant du bout du monde : huîtres perlières, coquillages, corne, écaille, ivoire, os et bois exotiques. Les habitants de Méru ont toujours conservé un très grand attachement à ce qui fut l’activité dominante de la région. Aujourd’hui, seuls quelques artisans la perpétuent. voici quelques objets fabriqués à Méru |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Ven 20 Juil - 19:51 | |
| pour les Messieurs d'un autre temps on ne voit pas très bien, pour les Dames, poudrier, tubes de rouge... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Ven 20 Juil - 19:56 | |
| et enfin, une horloge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la nacre Ven 20 Juil - 20:51 | |
| merci olia pour ces belles photos |
|
| |
Elora blue Animatrice de section
Nombre de messages : 11526 Age : 44 Localisation : Pas de Calais Pays : France Emploi : éducatrice Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Musée de la nacre Ven 20 Juil - 21:37 | |
| C'est magnifique! on imagine les heures de travail qu'il a fallut pour réaliser ces objets d'art qui doivent avoir beaucoup de valeur ! Trés bonne idée Olia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Musée de la nacre Ven 20 Juil - 22:00 | |
| C'est effectivement magnigfique. Je comprend maintenant pourquoi les boutons de nacre coûtent si cher ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la nacre Ven 20 Juil - 22:45 | |
| MAGNIFIQUO!!!!!!ouah!!quel beau musée! |
|
| |
Nombre de messages : 11526 Age : 44 Localisation : Pas de Calais Pays : France Emploi : éducatrice Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: Musée de la nacre Sam 21 Juil - 11:54 | |
| Si tu permets Olia :
La nacre est le revêtement intérieur de certains coquillages, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marquetterie, la confection de bijoux ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. la nacre résiste mieux aux acides que la coquille et se reconstitue lorsqu'elle est percée ou abîmée chez le coquillage vivant.
Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une (ou plusieurs) perle(s).
À noter que contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Musée de la nacre Sam 21 Juil - 23:04 | |
| Merci de ces renseignements Bluespirit.
Les coquillages dont il est question proviennent exclusivement des Iles, de Madagascar etc... L'ormeau n'a jamais été utilisé dans nos fabriques de bouton, peut-être pas en assez grande quantité pour satisfaire la fabrication. La pêche de l'ormeau est interdite car en voie de disparition depuis très longtemps. |
|
| |
cici Je suis bien installé !
| Sujet: Re: Musée de la nacre Dim 22 Juil - 11:49 | |
| magnifique!!!! mais je croyais qu'on avait pas le droit de photographier? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Lun 23 Juil - 9:12 | |
| |
|
| |
Tess Admin
Nombre de messages : 3439 Age : 45 Localisation : Var Pays : France Emploi : secrétaire médicale Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Musée de la nacre Lun 23 Juil - 13:07 | |
| super beau merci de nous faire profiter Olia je pense que c 'est interdit de photographier quand ca risue d'endommager les objets avec le flash( style vieille peinture etc etc)...mais là c'est que ca doit aller :(yeux tournant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Lun 23 Juil - 14:27 | |
| - Citation :
- je pense que c 'est interdit de photographier quand ca risue d'endommager les objets avec le flash( style vieille peinture etc etc)...mais là c'est que ca doit aller
C'est fort possible. Dans ce cas précis, je pense qu'ils sont fiers de leurs oeuvres et désireux de les faire connaître. Je n'ai rencontré que des bénévoles (anciens ouvriers, et d'autres initiés par les anciens) expliquant de A à Z la fabrication des boutons, que ce soit en nacre ou en os. Les dominos sont fait avec des os de boeuf. C'est une idée de cadeau pour les amoureux de belles choses. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Lun 23 Juil - 14:47 | |
| Etablis sur lesquels sont disposés des "tours" pour façonner, orner et percer les boutons. Vous pouvez constater que c'est vraiment artisanal. |
|
| |
| Sujet: Re: Musée de la nacre Lun 23 Juil - 15:16 | |
| Merci pour ces photos , ça aide vraiment à se rendre compte du travail réalisé . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Lun 23 Juil - 15:32 | |
| Merci à toi Bluespirit |
|
| |
cici Je suis bien installé !
| Sujet: Re: Musée de la nacre Lun 23 Juil - 19:01 | |
| super! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Lun 23 Juil - 21:19 | |
| Merci cici |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de la nacre Mer 1 Aoû - 19:25 | |
| magnifique et quel travail ! merci Olia |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Mer 1 Aoû - 19:47 | |
| Merci Malice, c'est splendide, j'y retournerais car il y avait trop de monde pour voir tout en détail |
|
| |
Sublime Je suis bien installé !
Nombre de messages : 344 Age : 56 Pays : France Emploi : PATRONNE Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Musée de la nacre Mer 1 Aoû - 20:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: musée de la nacre Mer 1 Aoû - 21:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée de la nacre | |
| |