baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:00

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds



PARIS (AFP) - Jacques Chirac a été mis en examen mercredi pour détournement de fonds, selon son avocat Me Jean Veil, dans le cadre de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris.


Jacques Chirac était entendu mercredi matin pour la deuxième fois depuis son départ de l'Elysée par un juge, cette fois dans l'affaire du recrutement des chargés de missions de la ville de Paris, qu'il dit avoir "souhaité ou autorisé", dans une tribune publiée par Le Monde daté de jeudi.
L'ancien chef de l'Etat est arrivé à 08H30 dans le cabinet de la juge Xavière Simeoni, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du site bakchich.info et du Monde. Le statut de l'audition n'a pas été précisé par le parquet de Paris.
M. Chirac est arrivé au pôle financier du palais de justice accompagné de deux avocats, dont Me Jean Veil, selon une source proche du dossier. Procéduralement, la présence d'avocats à l'audition signifie qu'il n'est pas entendu comme simple témoin, mais sous le statut de témoin assisté ou de mis en examen.
Depuis qu'il a quitté l'Elysée et est redevenu un justiciable ordinaire, c'est la deuxième fois en quelques mois que M. Chirac est entendu par un juge. Il a déjà été interrogé comme témoin assisté le 19 juillet à son bureau par le juge Alain Philibeaux dans l'affaire des emplois fictifs au profit du RPR.
Dans celle des chargés de mission, certains emplois rémunérés par la mairie de Paris étaient totalement fictifs, aux contours très imprécis ou sans rapport avec la mairie, selon les enquêteurs. Parmi les bénéficiaires présumés de ces emplois se trouve un ancien préfet, soupçonné d'avoir bénéficié d'un chauffeur payé par le cabinet du maire de Paris. Selon une source proche du dossier, il s'agit du seul contrat signé de la main de M. Chirac, lorsqu'il dirigeait la capitale.
Dans une tribune publiée dans Le Monde daté de jeudi, M. Chirac écrit avoir "souhaité ou autorisé", lorsqu'il était maire, les recrutements de chargés de mission car ils étaient "légitimes autant que nécessaires". Il ajoute qu'ils ont été autorisés par le conseil municipal de Paris. Il assure en outre que "jamais les moyens de la Ville de Paris n'ont été mis au service d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et Parisiens".
Dans ce dossier, vingt personnes sont soupçonnées d'avoir attribué des emplois de complaisance ou d'en avoir bénéficié au cours des années 1980 et 1990, du temps où Jacques Chirac (1977-1995) et Jean Tiberi (1995-2001) étaient maires de Paris.
Parmi eux, cinq ex-directeurs de cabinet de la mairie sont déjà mis en examen, notamment pour "détournement de fonds publics": Robert Pandraud (1983-1986), Daniel Naftalski (1986-1989), Michel Roussin (1989-1993), Rémy Chardon (1993-1995) et Bernard Bled (1995-1998). Cette affaire a également valu à Alain Juppé, ancien adjoint aux finances de la ville, d'être entendu comme témoin le 15 mai par les policiers à Nanterre.
Dans le cadre de ce dossier, la police financière a également été chargée d'une enquête sur Claude Chirac, la fille de M. Chirac, conseillère à la mairie de Paris de 1989 à 1993 et salariée d'une société privée.
L'affaire trouve son origine dans la plainte d'un contribuable parisien en 1998. En janvier 1999, une information judiciaire était ouverte pour "faux en écriture publique, prise illégale d'intérêts, détournements de fonds publics et recel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:03

ça ne m'etonne pas! lequel de tout ses politiciens n'a pas mouiller dans un truc comme celui là?!!mais bon,on va encore pas trop leur faire du mal,se serait nous,et ben,sa irait mal!
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
Elora blue


Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 43
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:06

Je me demande jusqu'où cela ira pense
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:07

Nicolas sarkozy a juste dit qu'il n'interviendrait pas en faveur de l'ancien président
Revenir en haut Aller en bas
Elora blue
Animatrice de section
Animatrice de section
Elora blue


Féminin
Nombre de messages : 11526
Age : 43
Localisation : Pas de Calais
Pays : France
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 26/04/2007

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:09

ça c est sur !! je veux bien le croire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:52

il etait temps !d'ailleurs je ne comprends pas cette immunité... ils s'en mettent plein les poches a nos depends
alors je souhaite vraiment qu'on etudie son cas a celui la et autres d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: J. Chirac mis en examen   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 16:17

personnellement ça me passe au dessus de la tête, ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, Sarkosy en fera peut-être parti un jour si ce n'est déjà fait !

Ce n'est pas que qui apportera du travail à nos jeunes et qui gonflera un chouia ma retraite chaque mois.

Même s'ils sont sanctionnés, ce dont ils ont bénéficié doit valoir le coup car ils se doutaient bien qu'un jour où l'autre ils seraient mis en examen.

Je suis entièrement d'accord pour qu'il paie, mais je n'ai plus confiance en la parole des gens ni en la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Je squatte!
Je squatte!
Nini


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 48
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeMer 21 Nov - 18:53

d'accord avec Malice et Olia : il était temps que ces politiciens paient pour tout le fric qu'ils se sont mis dans les poches à nos dépens et Môssieu Chirac ne sera pas le dernier à en profiter...
Et c'est pas ça non plus, de les dépister financièrement, que ça nous arrangera, nous....
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Je squatte!
Je squatte!
Nini


Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 48
Localisation : Aveyron, Midi-Pyrénées
Pays : France
Emploi : Au Gré Du Vent....
Commentaires : Obligatoire, obligatoire.... Bien joli, tout ça... Mais pour dire quoi ?! Qu'on est insupportable, passionnée, et "avec un sacré carafon" ?! Hein ?! Quoi dire ?!
Date d'inscription : 23/05/2007

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:30

Citation :

Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds V428drapeaubelgiqueJacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Espaceur


LE SOIR
"La justice ordinaire rattrape Jacques Chirac"
Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Espaceur
Le 21 novembre, Jacques Chirac a été mis en examen pour détournement de fonds dans une affaire d'emplois fictifs à la Mairie de Paris. L'ancien président, qui risque dix ans de prison et 150 000 euros d'amende, "proteste de sa bonne foi", raconte le quotidien bruxellois. En éditorial, il souligne la portée "historique" de la décision : "Jamais dans l'histoire de la Ve République, un ancien président n'avait été mis en examen. […] La France ressemble si souvent à une caricature de monarchie républicaine que ce soudain abandon d'apparat et de déférence vient rappeler avec bonheur qu'elle est d'abord une saine démocratie."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds   Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Chirac mis en examen pour détournement de fonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: