baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins

3 participants

Et vous, êtes-vous favorable à l'ouverture des magasins le dimanche ?
Oui, cela facilitera la vie de ceux qui n'ont pas le temps de faire leurs courses en semaine
75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_lcap50%75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Oui, car c'est insupportable d'aller dans les magasins le samedi. L'ouverture dominicale permettra de répartir l'affluence sur deux jours
75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_lcap50%75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Non, cette mesure pourrait nuire aux petits commerces qui ne pourront pas nécessairement assumer d'être ouvert 7j/7.
75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_lcap0%75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, une pause d'un jour dans le consumérisme de masse est une bonne chose.
75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_lcap0%75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua

Féminin
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vache23

75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Empty
MessageSujet: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeDim 30 Avr - 22:59

Citation :
75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins (sondage)

Une grande majorité de Franciliens sont favorables au principe de l'ouverture des magasins le dimanche, selon un sondage Ipsos publié dimanche dans le Parisien.

27% y sont tout à fait favorables et 48% plutôt favorables tandis que 14% y sont plutôt opposés et 10% tout à fait opposés. Seul 1% des personnes interrogées ne se prononce pas sur un sujet qui suscite régulièrement la polémique.

Les Franciliens favorables à l'ouverture dominicale des magasins estiment à 72% que cela simplifierait leur vie quotidienne contre 27% qui considèrent que cela ne simplifierait plutôt pas (10%) voire pas du tout (17%) leur quotidien.

Ils sont 66% à estimer qu'ils iraient plus souvent dans les magasins le dimanche si ceux-ci étaient ouverts.

Ce sondage a été réalisé le 18 avril, par téléphone et selon la méthode des quotas, auprès de 604 personnes constituant un échantillon représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus.

La cour d'appel de Versailles doit trancher mercredi la question de l'ouverture dominicale des magasins de vêtements du centre commercial Usines Center de Villacoublay (Yvelines), a indiqué à l'AFP Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), confirmant une information du Parisien.

La FNH, qui représente les petits commerçants, avait assigné en justice en juillet 2005 tous les commerçants d'habillement de ce centre commercial, soit 80 commerçants sur 140, pour ouverture illégale le dimanche.

Le tribunal de grande instance de Versailles avait débouté les petits commerçants, considérant "irrecevables" leurs demandes puisque non fondées "dès lors que ni le ministère public, ni l'inspection du travail, ni les syndicats de salariés, ni aucun salarié travaillant le dimanche dans des conditions incriminées, n'ont remis en cause une situation acquise depuis l'origine du centre commercial".

La FNH avait décidé de faire appel.

"Ils ont gagné le premier round, mais on va gagner le deuxième", a déclaré à l'AFP Charles Melcer, qui s'est dit "prêt à aller jusqu'au bout quoi qu'il arrive".

"On ne peut pas les laisser continuer. Ceux qui trichent prennent des parts de marché aux commerces du centre-ville. Sinon, si on change la loi, il faut que tous les magasins soient ouverts le dimanche", a-t-il ajouté.

Le centre commercial Usines Center de Villacoublay est, depuis son ouverture il y a 19 ans, ouvert tous les dimanches, mais en toute illégalité, comme c'est d'ailleurs le cas d'un certain nombre de zones commerciales et de magasins en France. Pour avoir une autorisation légale, il faut une autorisation préfectorale pour chaque magasin concerné, autorisation qui est facilitée quand le statut de "zone touristique" est obtenu.

Depuis quelques années, la FNH a intenté une série d'actions contre les magasins ouverts le dimanche sans autorisation, souvent avec succès

Pour ou contre ???

N'oubliez pas de répondre au sondage
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Je squatte!
Je squatte!
mireille

Féminin
Pays : 47
Emploi : Poux d'admins!

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeDim 30 Avr - 23:23

D'abord c'est quoi un francilien ?? zut
Un sicilien qui vit en france ou un Français en Sicile pense

COmme toujours mon opinion est importante..surtout pour la France :(oui):
En 90 j'avais un commerce avec un associé quand cette loi a passé et j'étais en charge de l,association des marchands du centre commercial..j'ai refusé d'obliger les commercants à ouvrir..ca coûtait chèr pour pas de vente..Mon associé lui voulait pas qu'on reste fermé..et je me suis tappé 2 mois de travail en 90 sans une seule journée de congé! y avait que des promeneux de dimanche..et c'est encore souvent le cas..de plus..le dimanche ca devrait être sacré pour la famille et que les parents soient avec les enfants... :(boude):

Non mais..tout pour que les gens consomment le plus..et au final..les parents amènent maintenant les enfants dans les centres commerciaux au lieu d'aller jour au parc et de faire des promenades en famille zut

Je suis contre et je vais monter au barricades des franciliens
:(yeux):
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua

Féminin
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Vache23

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeDim 30 Avr - 23:25

mireille a écrit:
D'abord c'est quoi un francilien ?? zut
Un sicilien qui vit en france ou un Français en Sicile pense :(yeux):

Rire francilien = Habitant d'Ile-de-France.
mireille
Je squatte!
Je squatte!
mireille

Féminin

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeDim 30 Avr - 23:33

:(rougi): caché
**Blondie**
Admin
Admin
**Blondie**

Féminin
Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées
Commentaires : Je suis blonde et alors ???!

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeLun 1 Mai - 11:33

Le dimanche a tjs été considérer comme le jour du seigneur , le jour de la famille etc ...

mais je trouve que ces traditions se sont un peu perdues

je suis d accord avec mireille mais je suis pour quand meme

Je pense que ca eviterait bien des foules ENORMES de personnes dans les magasins le samedi ( du coup nous on les fait meme plus le samedi)

zut
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua

Féminin

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeSam 6 Mai - 12:06

Le samedi au magasin :(boude): J'ai envie d'étranglé tout le monde pense Les mémés qui avancent pas , les autres qui rentrent le caddie dans les jambes colère
**Blondie**
Admin
Admin
**Blondie**

Féminin
Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées
Commentaires : Je suis blonde et alors ???!

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeSam 6 Mai - 19:11

c est ce que j ai vécu tte la journée aujourd hui

je suis epuisée

:(boude):
mireille
Je squatte!
Je squatte!
mireille

Féminin

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitimeSam 6 Mai - 19:51

Ici ils ont ouverts les centres commerciaux tous les soir aussi..les grands magasins et supermarchés sont déjà ouverts...
j'avoues qu'après une semaine de travail sou s pression au boulot, les courses du samedi sont éprouvantes..c'est pour ca que plusieurs vont maintenant le soir...et profitent du samedi pour autres activités journal café
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins   75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins Icon_minitime

75% des Franciliens pour l'ouverture dominicale des magasins
Page 1 sur 1