Interrogée depuis son mariage avec le président, début février, sur la manière dont elle concevait son nouveau rôle de Première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy
n'avait jusque là pas répondu. Jeudi, au sortir d'une visite d'une ONG
qui fait du commerce équitable, elle indiquait encore : "pour l'instant, j'écoute ce qu'on me dit. Voilà comment je conçois mon rôle".
Mais cette fois, la nouvelle épouse de Nicolas Sarkozy, qui accompagne
son mari en visite d'Etat en Afrique du Sud, a donné quelques détails
vendredi.
Au terme de son premier déplacement hors de France en tant que Première dame, lors duquel elle a également accompagné Nicolas Sarkozy visiter un centre de traitement de personnes infectées par le sida, Carla Bruni-Sarkozy a déclaré : "j'envisage d'accompagner mon mari. J'espère pouvoir m'engager dans l'humanitaire. Il (son mari) m'aide beaucoup pour cela".
"J'ai
beaucoup aimé ce déplacement. C'était une expérience unique et très
émouvante de rencontrer M. Mandela et aussi de visiter l'Afrique du Sud",
a-t-elle confié à des journalistes après une rencontre avec l'ancien
leader noir anti-apartheid. Auparavant, elle avait visité avec le chef
de l'Etat la prison de Robben Island, où furent emprisonnés pendant des
années les principaux dirigeants du mouvement anti-apartheid, dont
Nelson Mandela, qui sera le premier président noir élu d'Afrique du Sud
en 1994.
Sarkozy : "elle a été formidable"
Selon des journalistes présents, c'est Carla Bruni-Sarkozy qui a ouvert la cellule de Nelson Mandela avec une réplique de la clef. "Vous
comprendrez bien que j'ai une attention particulière pour celle qui
m'accompagne pour la première fois dans un déplacement officiel", a déclaré Nicolas Sarkozy à la fin d'un discours devant la communauté française de Johannesburg, qui a vivement applaudi la Première dame, sagement en retrait derrière le pupitre du chef de l'Etat.
"Elle a été formidable parce que j'ai l'impression qu'il y a une certaine attention sur elle", a ajouté le président avant de s'adresser directement à son épouse : "J'étais bien fier d'être avec toi, merci",
tandis que l'intéressée, qui a été d'une grande discrétion pendant les
trois jours de ce voyage en Afrique (au Tchad mercredi puis en Afrique
du Sud), baissait les yeux.
Jeudi soir, lors
d'un dîner offert au couple présidentiel français, qui devrait
poursuivre sa visite d'Etat par un séjour privé, le président
sud-africain Thabo Mbeki avait aussi salué la présence de l'ancien
top-model. "Je voudrais remercier la ravissante Mme Carla Sarkozy de nous avoir donné la chance de faire sa connaissance", avait-il dit en conclusion d'un toast. "Ce n'est pas la peine d'attendre la prochaine visite de Nicolas pour revenir nous voir."