Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Grippe aviaire Dim 19 Fév - 11:53 | |
| Ayé c'est débarqué en France, fallait bien que ca arrive
La vente de poulet a chuté de 20 % - Citation :
- PARIS (Reuters) - Le ministère de l'Agriculture a confirmé samedi que le canard sauvage dont le cadavre a été retrouvé lundi sur la commune de Joyeux, dans l'Ain, était porteur du virus H5N1, officialisant la présence de la grippe aviaire en France.
"Ce virus présente 99% d'identité avec le virus d'origine asiatique", précise dans un communiqué le ministère, se fondant sur les résultats transmis par le laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Une quinzaine d'oiseaux morts retrouvés sur le sol français font l'objet d'analyses dans divers laboratoires.
L'annonce de la présence de ce virus en France paraissait depuis quelques jours inéluctable, plusieurs pays voisins ayant signalé la présence sur leur sol d'oiseaux touchés par cette épidémie venue d'Asie.
En visite d'Etat à Bangkok, le président Jacques Chirac s'est voulu rassurant en mettant en avant la mobilisation des autorités.
"C'est une situation qu'il faut prendre avec calme mais avec le plus grand sérieux, dans un esprit de responsabilité, et en veillant au respect intransigeant du principe de précaution", a-t-il dit.
"Nous avons décidé de déclencher sans aucun délai les mesures de protection, de contrôle et de surveillance renforcés qui sont prévues par les plans d'action gouvernemental et européen", a rappelé le chef de l'Etat, assurant que la France s'était "préparée de longue date" à ce scénario.
ZONES DE SECURITE
Des périmètres de sécurité avaient été mis en place autour de Joyeux dès vendredi, le gouvernement ayant reconnu la très forte probabilité de la présence du virus.
Cette commune se trouve au coeur des marais de la Dombes, très prisés des oiseaux migrateurs, et aux portes de la Bresse, l'une des grandes zones d'élevage de volailles fermières.
L'Ain fait partie des 21 premiers départements pour lesquels le gouvernement avait décidé, le 25 octobre, le confinement des élevages de volailles en plein air. Cette mesure a été généralisée mercredi à l'ensemble du territoire.
Une "zone de protection renforcée" d'un rayon de trois kilomètres autour du lieu où a été découvert le canard sauvage s'étend sur 14 communes et englobe 20 élevages professionnels et 136 basses-cours. Le parc ornythologique de la Dombes, qui se trouve dans ce périmètre, a été fermé.
Cette zone est complétée par une "zone de surveillance" d'un rayon de 10 km qui s'étend sur 47 communes et compte 63 élevages professionnels et 590 basses-cours.
Il est interdit de sortir des volailles de ces deux périmètres, qui sont soumis à des mesures spécifiques d'inspection des élevages et de désinfection.
"Aucun élevage de volaille, à ce jour, n'est touché par l'influenza aviaire", a tenu à souligner Dominique Bussereau, qui s'est rendu dans l'après-midi à Joyeux. "Ce qu'on a découvert, c'est un oiseau sauvage. Par conséquent, nous n'envisageons pas de mesure d'abattage de volailles."
"La viande de volaille ne présente aucun danger pour la consommation", a rappelé le ministre de l'Agriculture. "Il faut éviter les contacts avec les oiseaux sauvages et ne pas toucher les oiseaux morts."
CINQ MILLIONS D'EUROS POUR LA FILIERE AVICOLE
Le virus H5N1 ne se transmet de l'animal à l'homme que dans des circonstances particulières. Au moins 92 personnes en sont mortes en Asie. Aucun cas de transmission interhumaine n'est connu.
"Les cas humains sont très peu nombreux", a souligné Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire. "Ils ont presque tous été observés lorsqu'il y avait un contact entre des volailles ou des oiseaux domestiques et des personnes qui vivaient en grande proximité, mais pas dans des situations où il y a pu y avoir un contact fugace avec un oiseau sauvage."
De son côté, Dominique Bussereau a annoncé que quelque 900.000 oiseaux allaient être vaccinés en France contre la grippe aviaire à partir de mercredi.
Cette opération concernera les oies et les canards des élevages situés dans les zones humides des départements des Landes, de la Loire-Atlantique et de la Vendée, comme l'a annoncé mercredi le gouvernement, mais également les oiseaux des zoos et parcs ornythologiques qui ne sont pas confinés, a précisé le ministre de l'Agriculture.
Cette campagne sera menée par 18 vétérinaires dans 2.000 élevages et durera un mois. D'un montant total de 1,6 million d'euros, elle sera prise en charge par l'Etat.
Lors de sa visite à Joyeux, Dominique Bussereau a confirmé le déblocage d'une enveloppe de cinq millions d'euros d'aide à la filière avicole, précisant qu'il y en aurait "sans doute une deuxième".
Il demandera lundi, lors du conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, une augmentation des subventions à l'exportation pour le poulet entier versées par l'Union européenne aux éleveurs français.
Y'a vraiment plus rien de sain la vache folle, la grippe aviaire ... bientôt on ne mangera plus rien | |
|
Yerdua Admin
Nombre de messages : 9848 Age : 41 Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais Pays : France Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Date d'inscription : 09/02/2006
| |
mireille Je squatte!
Nombre de messages : 2109 Localisation : Au Québec Pays : 47 Emploi : Poux d'admins! Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Grippe aviaire Mer 22 Fév - 20:02 | |
| Même si le poulet ou l'oiseau avait la grippe aviaire..à la cuisson le virus est détruit... Quand nous étions jeunes ces maladies existaient che les animaux..les cultivateurs les soignaient très bien...ou tuaient ceux trop malades..on a jamais fait des holocauste de 150 million d'oiseaux gazés ou brûlée....qui ne sont même pas les vecteurs de la forme humaine qui a suit le trajet de l'orient Express..et non la ligne des oiseaux migrateurs... En ce qui me concerne..ca craint tout cette histoire....d,autant qu'on a déja des vaccins de préparés et vendus..sans même avoir un souche et qu'on a des million de doses anti-virales de vendue..et qui est pas du tout efficace....et qu'on a fini par mettre a plat les 2 plus gros producteurs de poulet en europe (vous) et en Asie.... 190 cas depuis 3 ans..90 morts.... au niveau mondial..la grippe ordinaire fait plus de ravage..pis chez nous..la bactérie c-difficile et les champignons qui infestent les hôpitaux atteignent et tuent un nombre impressionnant de personnes hospitalisée....et ca c'est pas inquiétant...pas de mesure d'urgence L'art de créer des psychoses pour prendre des monopoles et faire des grosses cennes..pis l'art de nier les problèmes existants réells et s'en occuper...ben non...parce que ca demande juste de désinfecter et se laver les mains...ca donne pas ben ben des cennes en vaccins et pinunes ca... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grippe aviaire | |
| |
|