Thérèse Hubert qui a perdu la vie mercredi après avoir été happée par un train de marchandises à Sainte-Madeleine était originaire de Belœil.
La victime âgée de 77 ans se trouvait sur le siège du passager dans la voiture au moment de l'impact, qui a aussi causé la perte du conducteur, Germain Morissette âgé de 81 ans de Saint-Charles-de-Drummond.
Au moment de mettre sous presse, les évènements entourant l'accident demeuraient encore nébuleux d'après ce que laissait entendre la Sûreté du Québec. Bien que certains témoins affirment que la barrière de sécurité du passage à niveau était pourtant baissée, la SQ ne saute pas aux conclusions.
"Le conducteur a-t-il fait fi des signalisations? Il est trop tôt pour répondre, affirme l'agent d'information de la SQ, Ronald Mc Innis. D'autres personnes qui passaient dans le coin nous ont confié que la barrière de sécurité s'élevait et s'abaissait constamment. Une défectuosité qui aurait pu être causée par le violent orage qui a frappé la province la veille (mardi). Nous étudions cette hypothèse."
De son côté, le coroner René Bélanger écarte immédiatement la possibilité que les deux personnes âgées aient fait preuve de témérité. Selon lui, les feux de circulation clignotaient et étaient au rouge en raison de la panne de courant. Le conducteur n'a pu avoir un signal pour l'avertir qu'un train venait.
L'accident est survenu vers 7 h 50 au passage à niveau situé à l'intersection de la route 116 et de la rue Saint-Simon. Les agents de la SQ ont mis au moins cinq heures pour rétablir la situation. Les policiers ont eu le renfort des pompiers de Sainte-Madeleine. La circulation sur la rue Saint-Simon n'a repris que vers 13 h. Pour ce qui est de la voie ferrée, les policiers ont permis aux trains d'y circuler à compter de 11 h.
Ca fait un an aujourd hui que j ai failli mourir sous un train et je vois que c est pas chose rare les accidents a des passages a niveau
:(boude):