Une fusillade dans un lycée de Montréal fait deux morts OTTAWA (Reuters) - Un homme revêtu d'un imperméable noir a ouvert le feu dans un lycée du centre de Montréal, blessant 20 personnes, dont une femme de vingt ans qui a succombé à ses blessures, avant d'être lui-même abattu.
Le chef de la police, Yvan Delorme, a déclaré que le tireur semblait avoir utilisé trois armes et tiré au hasard jusqu'à ce qu'il soit abattu par un policier.
L'Hôpital général de Montréal a dit avoir admis 11 personnes blessées par balles, six femmes et cinq hommes. D'autres blessés ont été conduits dans d'autres hôpitaux.
La fusillade a eu lieu aux abords et à l'intérieur du Collège Dawson, un établissement du centre de Montréal qui accueille quelque 10.000 étudiants de 16 à 19 ans.
La police recherchait au départ trois suspects, mais elle a déclaré par la suite qu'il n'y avait qu'un seul tireur. Elle n'a pu dire si ce dernier était un élève de Dawson ou s'il avait pris plus particulièrement pour cibles des femmes. Elle a en revanche précisé qu'il était de nationalité canadienne.
Cette fusillade ravive dans les mémoires le massacre de l'Ecole Polytechnique de Montréal, en 1989, lors duquel un tireur fou abattit 14 femmes avant de retourner l'arme contre lui-même.
Ce tireur, Marc Lépine, avait laissé une lettre de trois pages affirmant que les féministes avaient ruiné sa vie et citant 19 femmes connues au Québec qu'il voudrait tuer.
D'après des témoins, le tireur du Collège Dawson a ouvert le feu à l'extérieur de l'établissement et a continué à tirer une fois entré dans le bâtiment.
"Il n'a rien dit. Il avait un visage de marbre. (...) Il n'a pas hurlé de slogans. Il a juste ouvert le feu. C'était un tueur à sang-froid", raconte Soher Marous, étudiant.
La police a précisé que l'individu avait commencé à tirer à 12h41 (16h41 GMT) et que la police était arrivée sur les lieux trois minutes après. Les élèves, barricadés aux troisième et quatrième étages dans leurs classes aux portes verrouillées, pouvaient entendre les coups de feu.
Une jeune femme a raconté que le tireur était blanc, âgé de 19 ans environ, et qu'il ressemblait à un "stereotype, avec un long trenchcoat noir, des piercings et ce genre de choses".
On entend plus que ca en ce moment On va plus pouvoir sortir de chez soi :(boude):