baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:56

A BORD DU TGV V150 (AFP) - Le TGV a pulvérisé mardi le record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne, un exploit technique et industriel mais aussi une formidable vitrine pour Alstom dans sa stratégie internationale.

La rame a atteint sa vitesse maximum à 13H14. Le précédent record était vieux de 17 ans: en mai 1990, le TGV avait atteint 515,3 km/h.



Le record de vitesse d'un train reste détenu par le Maglev, train japonais expérimental à sustentation magnétique et non sur rail, qui est monté à 581 km/h en 2003.


"580 présentait trop de risques, on entrait dans l'inconnu", a commenté Patrick Trannoy, directeur de la LGV Est à Réseau ferré de France (RFF). "L'objectif était 570", a-t-il insisté.

A sa descente, le conducteur, Eric Pieczac, 46 ans, s'est dit "vraiment heureux et fier".

L'exploit a été salué par un concert de louanges de nombreux industriels, candidats à la présidentielle et responsables politiques, à l'exception des Verts pour qui ce record masque "un record de prix du billet" sur la ligne du TGV-Est.

Le président Jacques Chirac a salué une "fantastique performance", "nouvelle preuve de l'excellence de l'industrie ferroviaire française". "Avec ce nouveau TGV, Alstom conforte sa place de champion sur le marché mondial de la grande vitesse", a-t-il ajouté.

"Il est clair que ce succès" sera "au coeur de futurs succès commerciaux", a commenté Patrick Kron, PDG du groupe Alstom, constructeur du TGV. Il a souligné que des représentants étrangers, brésiliens, chinois et indiens notamment, étaient présents dans la rame du record.

Selon l'Union internationale des chemins de fer (UIC), il faudra d'ici 20 ans construire 6.000 nouvelles rames à grande vitesse, soit un marché potentiel de "150 à 200 milliards d'euros".

La rame du record, baptisée "V150" --pour 150 mètres par seconde, soit 540 km/h-- s'était élancée à 13H01 du point kilométrique 264, dans le sens province-Paris, un événement retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision.

Des centaines de spectateurs se sont massés le long du parcours pour assister au passage fulgurant de la fusée sur rail. A bord du train, avaient pris place notamment le PDG d'Alstom Patrick Kron, la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, ainsi qu'Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF) et Guillaume Pépy, numéro deux de la SNCF.

Peinte en noir et bleu, la "V150" avait été conçue spécialement: puissance des deux motrices "gonflée" à 25.000 CV, moteurs supplémentaires répartis le long du train et des roues plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans surchauffe des moteurs.

Sur la ligne, la puissance électrique avait été fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi renforcée, de même que le ballast.

Ce "dragster des rails" avait déjà atteint --au cours de plusieurs dizaines d'essais officieux non homologués depuis mi-janvier-- 559 km/h, puis en fin de semaine dernière 568 km/h.

Le TGV, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l'ICE allemand, est en lice pour la future ligne à grande vitesse argentine. La Californie s'y intéresse aussi, pour un projet de liaison ferroviaire rapide de San Francisco (nord) à San Diego (sud).

Pour le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, le record du TGV est le "produit du travail de plusieurs générations de cheminots" et de la "puissance publique
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Re: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeSam 7 Avr - 18:12

vachement utile, après que ca déraille ca va en faire des morts
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Admin
Admin
Tess


Féminin
Nombre de messages : 3439
Age : 45
Localisation : Var
Pays : France
Emploi : secrétaire médicale
Date d'inscription : 13/02/2006

Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Re: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeMar 10 Avr - 11:27

bah non c qu'un record non?? il rouel pas à cette vitesse pour les voyages classique pense
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Re: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:39

non pas pour les trajets et heureusement ! mais il va toujours plus vite quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Re: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeMer 16 Mai - 14:20

oui j'ai regardé ,c'est impressionnant ...mais ca fait peur peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: le TGV pulvérise le record du monde   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeVen 18 Mai - 8:18

J'ai regardé, jusqu'où va-t-on aller !

Je n'utiliserais pas ce moyen de transport, ça me fait peur aussi peur
Revenir en haut Aller en bas
**Blondie**
Admin
Admin
**Blondie**


Féminin
Nombre de messages : 4867
Age : 44
Localisation : Nice
Pays : France
Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées
Commentaires : Je suis blonde et alors ???!
Date d'inscription : 10/02/2006

Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Re: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitimeVen 18 Mai - 8:49

moi vous connaissez mon histoire donc no comment

:(rire2):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Empty
MessageSujet: Re: Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574   Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TGV pulvérise le record du monde de vitesse sur rail: 574
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La course des présidentiables : excès de vitesse garantis !
» Monde de fou !
» héllo tout le monde
» Coupe du monde de Foot
» Le monde aurait dix ans pour éviter une catastrophe climatiq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: