baguetteville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les accident dans ma ville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hamatt
Modérateur
Modérateur
hamatt


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : bamako magnambougou rue 257 porte 818
Pays : mali
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/07/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 22:02

Circulation routière à Bamako: Ces routes qui tuent tous les jours

Plus que n’importe quelle pandémie ou autre maladie ravageuse, c’est la route qui aujourd’hui fait le plus de victimes dans le District de Bamako. Le constat est visible et saute à l’oeil car partout dans la capitale, nous assistons au quotidien à de nombreux accidents avec leur cortège de morts et de blessés. A quel niveau doit-on situer la responsabilité d’une telle situation?

“Les nombreux accidents doivent surtout être mis au compte de la fatalité”. Cet argument soutenu par un jeune de la capitale est battu en brèche par un de ses camarades qui pense plutôt que ces situations sont dues seulement à l’incivisme des usagers de la route. Ce dernier croit fermement aussi que la plupart des accidents qui se passent dans la capitale sont dus soit à l’imprudence des conducteurs, soit à l’inobservance des règles de la circulation.

Trop pressés

La plupart des usagers, trop pressés, se lancent dans une course de vitesse qui fait trembler d’effroi les passants et les occupants des abords de la rue. Ils compétissent avec d’autres pour la puissance de leur moteur.

Le hic, c’est surtout le laxisme des agents de police pourtant présents à tous les carrefours de la capitale, qui préfèrent rester sur place, guettant un sotrama non en règle parce que tout simplement avec ce conducteur il peut avoir un billet ou quelques pièces de monnaie.

Même en cas d’accident, ils sont incapables d’intervenir. Quant à la Protection civile, même quand on l’appelle, elle arrive généralement en retard sur le terrain, et trouve que les victimes d’accidents sont déjà évacuées.

Ils avancent toujours comme motif le manque de matériel, notamment l’équipement nécessaire pour une intervention. A ce niveau, les hautes autorités ne veulent pas faire un effort, avons-nous l’impression.

Car ce problème a été évoqué en maintes occasions par les agents. Et malgré tout, la hiérarchie, manifestement, ne fait rien pour doter les hommes du matériel de travail qui, pourtant, a été revendiqué plusieurs fois par le syndicat de ce corps.

Les urgences débordées

Dans les hôpitaux de la capitale, il y a plus de personnes victimes d’accidents de la circulation que de patients de n’importe quelle autre maladie. A l’hôpital Gabriel Touré par exemple, chaque demi-heure, ce service reçoit un accidenté.

Les morts aussi, on en compte presque tous les jours. Il y a même débordement et le personnel ne sait pas où donner la tête. Véritablement le constat est alarmant.

Sur la question, les statistiques donnent des chiffres à vous couper le souffle. Malgré les campagnes de sensibilisation, rien n’a changé jusque-là et le tableau continue toujours à être sombre.

Qu’est ce qu’il faut alors pour amener à un changement de comportement? On sait qu’à ce niveau aussi les opinions sont divergentes. Car si pour certains il faut toujours continuer la sensibilisation, pour d’autres cela ne change rien dans la donne: surtout mettre un accent sur les mesures de dissuasion.

Pour cela, ceux qui préconisent une telle solution voudraient surtout voir les autorités sanctionner quiconque se livrerait à des comportements qui vont à l’encontre du code de la route.

Ceux qui tiennent un tel discours font référence à certains pays où les autorités, pour sanctionner l’incivisme des usagers de la route, procèdent soit à leur arrestation soit à la saisie de l’engin.

Si c’est un conducteur de voiture, on confisque son permis de conduire. Mais dans notre pays, depuis les informations sur les documents dont on doit se munir pour conduire même une moto, plus rien. Pourtant, nombreux étaient ceux qui étaient alertés, et qui avaient commencé à prendre des dispositions.

L’application de cette mesure s’impose de nos jours dans la mesure où avec l’invasion de nos marchés par les motos de marque chinoise, tout le monde veut posséder son engin. Et généralement, ces personnes se moquent totalement du code de la route, tout comme la sécurité des usagers de la route, semble le dernier souci de ceux qui sont chargés d’y veiller.

hamatt sanou wane
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** les accident dans ma ville Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeSam 19 Aoû - 11:00

c'est un peu le cas dans tout le monde je crois , non ?
Revenir en haut Aller en bas
hamatt
Modérateur
Modérateur
hamatt


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : bamako magnambougou rue 257 porte 818
Pays : mali
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/07/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeDim 20 Aoû - 22:05

oui tu as raison
enfin un peu raison koi!!
crois-moi a bamako la circulation deviens de plus en plus
dangereus, chak jour des moi
moi je parle en connaissance de cause
jai été victime d1 acciden en mars 2005
jai passé pres de 7 mois a la clinic de ma mere
Revenir en haut Aller en bas
Yerdua
Admin
Admin
Yerdua


Féminin
Nombre de messages : 9848
Age : 41
Localisation : à la campagne près de Béthune-Pas de Calais
Pays : France
Commentaires : Sui l'admin Ch'ti alors j'cause comme cha, si t'es d'min coin, T'es sera Bienvenue à m'baraque ! :o) ** Eune Bonne et heureusse fête à vous zautes ** les accident dans ma ville Vache23
Date d'inscription : 09/02/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeDim 20 Aoû - 22:15

quel genre d'accident ? tu as été renversé ? raconte un peu ce que tu as eu
Revenir en haut Aller en bas
**Blondie**
Admin
Admin
**Blondie**


Féminin
Nombre de messages : 4867
Age : 44
Localisation : Nice
Pays : France
Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées
Commentaires : Je suis blonde et alors ???!
Date d'inscription : 10/02/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeLun 21 Aoû - 19:30

c a fair vraiment peur
le " monde " est préssé systématiquement

confiné dans leur vie sans voir ce qu il y a autour

ca me fait un peu penser a la vie parisienne

et toi tu conduis hamatt?
Revenir en haut Aller en bas
hamatt
Modérateur
Modérateur
hamatt


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : bamako magnambougou rue 257 porte 818
Pays : mali
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/07/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeMar 22 Aoû - 20:39

oui nous vivon dans un monde ou tou le monde est pressé
oui sandrine je conduit jai eu mon permis cette
semaine!!
tu veu savoir tou yerdua?? lol
alors je vai te le dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
**Blondie**
Admin
Admin
**Blondie**


Féminin
Nombre de messages : 4867
Age : 44
Localisation : Nice
Pays : France
Emploi : Responsable de secteur dans une association d\\\\\\\'aide aux personnes âgées
Commentaires : Je suis blonde et alors ???!
Date d'inscription : 10/02/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeMar 22 Aoû - 21:09

AH C EST TOUT frais , comment te sens tu au volant ???
Revenir en haut Aller en bas
hamatt
Modérateur
Modérateur
hamatt


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : bamako magnambougou rue 257 porte 818
Pays : mali
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/07/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeMer 23 Aoû - 6:50

moi au volant???
ben assez a lez
car jai commencer un peu trop to a conduire
a mentrainer koi!!!
et toi sandrine tu as ton permis??
Revenir en haut Aller en bas
hamatt
Modérateur
Modérateur
hamatt


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : bamako magnambougou rue 257 porte 818
Pays : mali
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/07/2006

les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitimeMer 23 Aoû - 7:16

le 24 mars 2005 jai fai un acciden avec mon cousin.
et croyez-moi jetai tres mal au point ce jour la!!
on etai sur la moto de mon cousin.. et c lui ki conduisai
on etai allé rendre visite a la grand mere et aussi recolter un peu dargent pour une soiree bikini lol!!!!!
mai au retour il s'est passé l'impensable!
on a heurter une pousse-pousse en plain autoroute lol
en fait le pousse-pousse contenai des toles ki servai a fabriker des portes,
conclusion jai eu une triple fracture du tibya don une ouverte. les toles avai incroyablement detrui mon pied!!
je sentai la mort ki venai vers moi
mai heureusemen pour moi, mon pere est medecin et
ma mere aussi, jai été les plus grands!!!!
jai passé plus de six mois a la clinic de ma mere
mon année scolaire fu severement touché
mai je suivai des cour privé a la clinic
jai subit 3 operations on avai mis des plaques a l!interieur de mon pied, la troisieme operation cetai pour enlever les plaque juste avant le bac(ya kelke moi)
et dieu merci maintenant, je sui au top de ma forme
je marche comme avant, et franchement jarive vraiment pas a croire ke je suis encore la et ke je remarche comme avan apres tan doperation
maintenant je peu plus faire de sport de foot koi!!
maintenant je fai du velo et du roller!!
je cour mais jarive pas a courir aussi vite kavant!!
mon cousin???
lui il avai une ouverture de la cuisse mai l'os na pas ete touché
on etai dan la meme clinic mai lui il s'est retabli au bou de kelke semaines!!
jetai alors tout seul a la clinic
mai dan ma chambre javai tou ce don javai besoin
l'air conditioné la tv avec le cable, la play, mon ordi
un tablo , une radio, un lecteur dvd (je louai des dvd)
et aussi surtou les repas! lol cetai trop cool!!!
le gar ki poussai le pousse-pousse??
lol
il navai po le droit detre sur lautoroute
la police la areté
et moi??
hum je sui la avec vous !!!
et en forme plus ke jamais
jai eu le bac cette année!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les accident dans ma ville Empty
MessageSujet: Re: les accident dans ma ville   les accident dans ma ville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les accident dans ma ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de froid dans sa voiture
» MA VILLE;ALBI
» Un rat dans les haricots
» le pape est dans la merde!!!!!!
» 339 chiens dans son grenier.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
baguetteville :: La buvette :: Actualités-
Sauter vers: