La France a alerté les USA 8 mois avant le 11 septembre
Les services de renseignements français ont alerté en janvier 2001, soit 8 mois avant les attentats du 11 septembre, leurs homologues américains d'un projet de détournement d'avion américain par Al-Qaïda, révèle ce lundi le journal Le Monde daté de mardi.
Tranmis à la CIA
Le Monde publie le fac-similé de la première page d'une "note de synthèse" classifiée "confidentiel défense" de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, espionnage). La note de cinq pages, datée du 5 janvier 2001 et titrée "Projet de détournement d'avion par des islamistes radicaux", a été transmise quelques jours plus tard au chef de poste de la CIA à Paris, Bill Murray, assure le quotidien.
Projet datant de 2000
Cette note annonce que "des membres de l'organisation d'Oussama Ben Laden en coopération avec des représentants du mouvement taleb et de groupes armées tchétchènes préparent depuis le début de l'année 2000 un projet de détournement d'avion".
Hypothèse de détournement
La note formule l'hypothèse d'un projet de détournement d'un avion américain entre l'Allemagne et les Etats-Unis au départ de Francfort où se trouverait une cellule d'Al-Qaïda. L'appareil, selon ce projet, aurait alors, toujours selon cette note, été détourné vers Kandahar (sud de l'Afghanistan).
Compagnies aériennes
Le chef des pilotes des attentats-suicides du 11 septembre 2001 Mohamed Atta a formé deux ans auparavant une cellule Al-Qaïda à Hambourg, toujours en Allemagne. Cette note cite également sept compagnies d'aviation, susceptibles d'être la cible de ce détournement, dont les deux compagnies américaines visées par les terroristes du 11 septembre, à savoir American airlines et United airlines. Interrogée par l'Agence France Presse, la DGSE n'a pas souhaité commenter ces révélations.
source http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_435051.html?wt.bron=homeHVDN