Partie 2 (suite)
13.
Sollicitez des liens sur les sites d'autres entreprises. Surtout si vous offrez un service gratuit, demandez une inscription dans les pages de liens de sites d'entreprises connexes. Le fait d'avoir quelque chose de gratuit à offrir vous ouvre plusieurs portes. Faites des recherches sur le Web et repérez des sites qui auraient intérêts à établir un lien vers votre site. La prochaine étape consiste à envoyer un message de courrier électronique au propriétaire du site ou au webmaster incluant le nom de votre site, son adresse Web ainsi que d'une brève description (200 mots) de ce que vous offrez sur votre site.
14.
Notez les adresses électroniques de vos visiteurs. Demandez à vos visiteurs la permission de leur faire parvenir de l'information sur votre site. Sur le formulaire de réponse de votre site Web, réservez un espace pour recevoir l'autorisation de votre visiteur de lui faire parvenir des nouvelles sur vos dernières mises à jour ou concernant vos produits ou services. Dorénavant, le courrier que vous retournerez ne sera pas considéré comme du spam (envoi de courrier non désiré, publicitaire ou non). Vous cognerez aux portes parce qu'on vous l'a demandé!
15.
Publiez un bulletin par courrier électronique Bien qu'exigeant beaucoup de temps de votre part, publier un bulletin hebdomadaire, mensuel ou trimestriel s'avère une des méthodes les plus efficaces pour garder contact avec votre clientèle, pour créer un climat de confiance, répandre de l'information sur votre produit ou service et pour faire de bonnes affaires. Vous pouvez créer vous-même une liste de distribution à l'aide de votre logiciel de courrier électronique ou vous pouvez proposer aux visiteurs de votre site Web de s'abonner directement à un programme Majordomo ou Listserv, ces derniers pouvant vous être installés par votre fournisseur de services Internet. Vous trouverez plus d'information (en anglais) à cette adresse: http://www.wilsonweb.com/articles/majordomo.htm.
16.
Ajoutez une signature automatique à vos messages . La plupart des logiciels de courrier électronique tels Eudora ou Netscape vous permettent d'apposer une signature automatique à la fin de chacun des messages que vous envoyez. De 6 à 8 lignes suffisent: le nom de votre entreprise, son adresse et numéro de téléphone, les adresses Web et de courrier électronique ainsi qu'une phrase décrivant vos propositions d'affaires. Référez-vous aux messages que vous avez reçus dernièrement par courrier électronique.
17.
Faites la promotion de votre site sur les listes de diffusion et les forums (newsgroups) Internet offre des milliers de listes de distribution de courrier électronique et de forums Usenet (newsgroups) très populaires regroupant des utilisateurs ayant des intérêts très précis. Je vous conseille Deja News (http://www.dejanews.com) afin de repérer les sources les mieux appropriées à votre secteur d'activité. Oubliez les forums qui ne s'alimentent que de spam. Il vaut mieux rechercher des groupes où l'on tient de vraies discussions. Attention, dans ces groupes de discussion, la publicité agressive et la sollicitation sont mal vues. Évitez-les même si vous rencontrez certaines personnes qui pratiquent cette technique. Joignez-vous plutôt à la discussion et laissez votre signature électronique au bas de votre message faire votre promotion. De cette façon, les gens apprendront à vous connaître et à vous faire confiance. Ils iront visiter votre site et, éventuellement, feront des affaires avec vous.
18.
Joignez un centre commercial électronique . Certains centres commerciaux électroniques (electronic mall) exigent des frais d'inscription. D'autres pas, comme, par exemple, Le Centre de Commerce Électronique Fortune 1000. Une telle inscription pourrait vous amener des visiteurs additionnels mais pas nécéssairement en nombre suffisant pour justifier des frais d'inscription. Les répertoires tel que Yahoo! sont eux-mêmes de grands centres commerciaux sur le Web et, de plus, il sont gratuits. Obtenez une bonne inscription dans des répertoires (voir le conseil #5) et vous n'aurez probablement pas tellement besoin de vous payer une inscription dans des centres commerciaux électroniques.
19.
Annoncez un concours. Les gens sont intéressés par ce qui est gratuit. Si vous annoncez un concours ou un tirage, vous jouirez d'un achalandage plus important qu'à l'habitude.
20.
Inscrivez-vous à un réseau d'échange de bannières . Parmi les réseaux d'échange de bannières francophones, mentionnons Le relais (http://www.lerelais.com) et La bannière (http://www.site.qc.ca). Du côté américain, le plus important est Link Exchange (http://www.linkexchange.com). En participant à ces réseaux, vous acceptez de diffuser, sur votre site, une bannière pour d'autres membres des différents réseaux d'échange qui, en retour, font de même pour vous.
21.
Achetez des bandeaux publicitaires sur des sites opportuns. Il est possible que vous ayez à investir de l'argent afin de générer un trafic plus important sur votre site. Ainsi, l'achat d'un bandeau publicitaire sur des sites très en vogue pourrait être envisagé. Choisissez des sites qui pourront vous amener des client potentiels. Attendez-vous à débourser entre 10$ et 40$ par tranche de mille affichages de votre bannière. Vous pouvez vous attendre à ce que 1% à 2% des internautes qui voient la bannière cliquent sur elle et visitent ainsi votre site. Vous retrouverez des agences spécialisées telle Soussy.com (http://www.soussy.com/) et Régie On Line (http://www.rol.fr) ou, en anglais, On-Line Advertising Solutions (http://www.wprc.com/pldb/wprcpldb.shtml) qui pourront vous guider dans le choix des endroits les plus appropriés et les plus rentables.
22.
Utilisez les moyens de promotion traditionnels La publicité traditionnelle telle que les brochures, annonces classées, placards publicitaires, etc. peuvent s'avérer de puissants véhicules pour promouvoir votre site, surtout pour une entreprise de petite taille. De plus en plus, les quotidiens et journaux spésialisés offrent une section dédiée à l'annonce de sites Web.
23.
Louez des listes de courrier électronique ciblées Bien que nous ayons en horreur le spam, les envois massifs de messages de courrier électronique non ciblés et non sollicités, l'industrie du marketing direct a mis sur pied des listes d'adresses électroniques ciblées de gens qui ont accepté de recevoir du courrier à caractère commercial. Quelques compagnies offrant la location de ces listes (en anglais) se retrouvent à l'adresse http://wilsonweb.com/webmarket/lists.htm**.
Conclusion
Nous n'avons évidemment pas parlé de toutes les méthodes de promotion de votre site Web mais celles-ci vous donneront sûrement un bon coup de pouce pour débuter. Pour vous bâtir un site qui vous apportera la rentabilité espérée, vous devrez analyser et adapter ces stratégies à votre propre marché et selon vos capacités. Prenez donc rendez-vous maintenant avec un de vos collègues pour discuter des items de cette liste. Elle pourra servir de base pour la nouvelle stratégie de promotion de votre site Web.
Ralph F. Wilson
Notes de la traduction
* Nous avons ajouté certains exemples francophones ou canadiens à la traduction.
** Nous n'avons pas trouvé de service équivalent en français.