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 23 façons de promouvoir votre site web

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mireille
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MessageSujet: 23 façons de promouvoir votre site web   23 façons de promouvoir votre site web Icon_minitimeMar 19 Sep - 5:27

23 façons de promouvoir votre site Web

© Ralph F. Wilson, Web Marketing Today, 1997
Traduction: Mylène Blanchette
Cette traduction vous est offerte par Communication Jean Lalonde

Votre entreprise a un site Web et vous souhaitez recevoir plus de visiteurs. Que faire pour élargir votre auditoire? Je vous propose d'étudier les 23 conseils suivants. Bien entendu on a déjà beaucoup écrit sur le sujet. Sans prétendre à réinventer la roue, nous vous offrons ici un résumé des éléments essentiels à la promotion de votre site.

La première étape est la plus importante. Elle consiste à enregistrer votre site auprès des principaux index (ou moteurs de recherche) tel que AltaVista. Nous allons donc commencer par les étapes qui consistent à préparer vos pages Web pour qu'elles soient indexées de façon optimale. Vous pouvez trouver de l'information récente au http://www.searchenginewatch.comhttp://www.searchenginewatch.com (en anglais). En français, consultez la liste des principaux outils de recherche sur le Web sur le site du RISQ (http://www.risq.qc.ca/info/table/rech/rech_01.htmlhttp://www.risq.qc.ca/info/table/rech/rech_01.html).

1.

Donnez un titre à chaque page Veillez à donner à chacune des pages de votre site un titre descriptif d'environ 5 à 8 mots. Si c'est possible, évitez les mots vides tels: le, et, etc. Les index afficheront ce titre pour inviter les utilisateurs à visiter votre page. Soyez un peu audacieux dans le choix de vos termes. C'est un bon moyen d'attirer l'attention de votre auditoire. Insérez le titre au haut de votre page Web, entre les balises (ou tags) <HEAD> et </HEAD> dans le format suivant: <TITLE>23 façons de promouvoir votre site</TITLE>.

2.


Faites une liste des mots-clés pour chaque page Rédigez une liste d'environ 50 à 100 mots-clés; choisissez les mots que choisiraient les utilisateurs que vous voulez attirer sur votre site. Assurez-vous de ne pas répéter le même mot plus de trois fois. Insérez ces mots au haut de la page, entre les balises <HEAD> et </HEAD> dans une méta-balise (META tag) comme celle-ci: <META>.

3.

Rédigez une description de chaque page Choisissez les 20 mots les plus importants de votre page et rédigez soigneusement une ou deux phrases d'environ 200 à 250 caractères (incluant les espaces). Il n'est pas nécessaire de répéter les mots utilisés dans le titre de la page. Souvenez-vous que votre description doit être facile à lire mais concise. Éliminez le plus grand nombre de mots vides afin de laisser la place aux mots-clés, ce sont eux qui, s'ils sont bien choisis, feront le travail pour vous. Placez ces mots au haut de la page, entre les balises <HEAD> et </HEAD> dans une méta-balise comme celle-ci: <META>.

4.

Inscrivez votre site dans les index La prochaine étape consiste à inscrire votre site auprès des différents index et répertoires les plus utilisés par les internautes. Pour ce faire, songez à utiliser un service de soumission gratuit tel: Le référenceur SAM (http://sam.i3d.qc.ca/referenceur/) et L'annonceur (http://annonceur.burotec.fr/annonceur/) ou, en anglais, Submit-it (http://www.sumit-it.com) et All4one Submission Machine (http://www.all4one.com/all4submit/). Certaines firmes inscrivent votre site dans les principaux répertoires contre rémunération (moins de 200 $) tel que Le référenceur SAM (http://sam.i3d.qc.ca/referenceur/). Les principaux outils qui indexent automatiquement votre site sont Alta Vista, Excite, HotBot, Lycos, Infoseek et WebCrawler.

5.

Inscrivez votre site dans Yahoo! et la Toile du Québec Yahoo! et la Toile du Québec* sont probablement les références Web les plus importantes pour les sites québécois. Même si on les place dans la catégorie des répertoires plutôt que dans celle des index, Yahoo! et la Toile sont des outils de recherche parmi les plus consultés. Ils se démarquent d'une façon particulière en faisant appel à de vrais humains pour lire votre description de 200 caractères et éplucher la masse d'inscriptions reçues. Alors soyez attentifs et suivez bien leurs consignes. Pour les sites québécois, lisez http://www.toile.qc.ca/inscription/index.html sur La Toile du Québec. Pour les sites francophones, lisez http://www.yahoo.fr/docs/info/ajouter.html sur Yahoo! France. Pour les sites canadiens anglais, lisez les renseignements de Yahoo! Canada à http://www.yahoo.ca/docs/info/include.html (une inscription dans Yahoo! Canada est automatiquement inscrite dans le répertoire principal Yahoo!). Pour les sites anglophones autres que canadiens, lisez http://www.yahoo.com/docs/info/include.html

6.

Inscrivez votre site dans d'autres répertoires Vous avez sans doute constaté qu'il était possible de vous inscrire dans plus de 300 outils de recherches. Cependant, les 25 principaux vous suffiront probablement, à moins d'en découvrir certains qui collent particulièrement à votre entreprise. Les autres font souvent les moutons et vous sollicitent parfois pour des inscriptions prioritaires payantes. N'étant souvent que de passage, ils deviennent difficiles à suivre.

7.

Demandez des liens à vos associations Si vous faites partie de différentes associations commerciales offrant des sites pour leurs membres, faites une demande pour obtenir un lien vers votre site. Vérifiez si votre association a un site sur la Toile du Québec (http://www.toile.qc.ca/quebec/qccom_as.htm).

8.

Ajoutez votre adresse Web sur tous vos documents Lorsque vous ferez faire la réimpression de vos cartes, de votre papier à lettres, brochures ou tout document écrit, prenez soin d'y inscrire votre adresse Web (http://...). Portez une attention particulière à la syntaxe qui doit être impeccable. Notez bien: l'inclinaison de la barre oblique pour une adresse Web doit se faire vers la droite et non vers la gauche.

9.

Mentionnez votre adresse Web dans vos publicités .Si votre publicité écrite s'est avérée efficace, nous n'oserions pas vous suggérer de l'interrompre. Cependant, il est très important d'inscrire votre adresse Web sur chacun des placards ou annonces classées que vous achèterez d'une revue commerciale, d'un journal, etc. Considérez votre site Web comme un allié dans votre démarche publicitaire. Après avoir attiré l'attention du lecteur avec votre pub écrite, invitez-le à visiter votre site. C'est là qu'il pourra puiser de l'information additionnelle ou, peut-être, placer une commande.

10.

Offrez un service gratuit sur votre site. C'est une chose de dire: "Venez visiter notre site et découvrir les services que nous offrons..." C'est bien autre chose de dire: "Venez utiliser la calculatrice spécialisée gratuite offerte en exclusivité sur notre site..." Ne vous y trompez pas. L'élaboration de ce genre d'offre exige beaucoup de temps et d'énergie. L'expérience de la conception de contenus exclusifs comme, par exemples, le site Les bâtisseurs de l'inforoute (http://www.CJL.qc.ca/batisseurs/l)
ou celui de l'auteur de l'article, le Web Marketing Info Center (http://www.wilsonweb.com/webmarket/l)
nous le démontre bien. Mais cela vous fera bénéficier à coup sûr d'un accroissement du nombre de visiteurs sur votre site. Faites en sorte que le service gratuit que vous décidez d'offrir ait un rapport très étroit avec ce que vous vendez. Souvenez-vous que votre but est de recruter de nouveaux clients. Proposez à vos visiteurs plusieurs options afin de les diriger vers votre produit ou service.

11.

Proposez des liens réciproques Trouvez des sites complémentaires au vôtre et demandez leurs d'afficher un lien vers votre site (surtout vers votre service gratuit, si vous en offrez un) et, en échange, offrez leur un lien vers leur site. Un bon truc serait de concevoir une page relativement isolée du reste pour les liens vers d'autres sites. De cette façon, vous éviterez de chasser vos visiteurs aussitôt entrés chez vous.

12.

Publiez des communiqués à propos de votre site Soulignez l'apparition de nouveaux contenus sur votre site (le lancement de votre service gratuit, par exemple) et envoyez un communiqué aux médias ainsi qu'aux périodiques spécialisés de votre industrie. Consultez la liste des médias de Multimédium (http://www.mmedium.com/mediaspe.html). Au besoin, ayez recours aux spécialistes des relations publiques sur Internet tel que Pichelin Communications (http://www.imaginor.qc.ca/pichelin/) ou PR communic@tions (bpilon@interlink.net).
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MessageSujet: Re: 23 façons de promouvoir votre site web   23 façons de promouvoir votre site web Icon_minitimeMar 19 Sep - 5:27

Partie 2 (suite)



13.
Sollicitez des liens sur les sites d'autres entreprises. Surtout si vous offrez un service gratuit, demandez une inscription dans les pages de liens de sites d'entreprises connexes. Le fait d'avoir quelque chose de gratuit à offrir vous ouvre plusieurs portes. Faites des recherches sur le Web et repérez des sites qui auraient intérêts à établir un lien vers votre site. La prochaine étape consiste à envoyer un message de courrier électronique au propriétaire du site ou au webmaster incluant le nom de votre site, son adresse Web ainsi que d'une brève description (200 mots) de ce que vous offrez sur votre site.

14.
Notez les adresses électroniques de vos visiteurs. Demandez à vos visiteurs la permission de leur faire parvenir de l'information sur votre site. Sur le formulaire de réponse de votre site Web, réservez un espace pour recevoir l'autorisation de votre visiteur de lui faire parvenir des nouvelles sur vos dernières mises à jour ou concernant vos produits ou services. Dorénavant, le courrier que vous retournerez ne sera pas considéré comme du spam (envoi de courrier non désiré, publicitaire ou non). Vous cognerez aux portes parce qu'on vous l'a demandé!

15.
Publiez un bulletin par courrier électronique Bien qu'exigeant beaucoup de temps de votre part, publier un bulletin hebdomadaire, mensuel ou trimestriel s'avère une des méthodes les plus efficaces pour garder contact avec votre clientèle, pour créer un climat de confiance, répandre de l'information sur votre produit ou service et pour faire de bonnes affaires. Vous pouvez créer vous-même une liste de distribution à l'aide de votre logiciel de courrier électronique ou vous pouvez proposer aux visiteurs de votre site Web de s'abonner directement à un programme Majordomo ou Listserv, ces derniers pouvant vous être installés par votre fournisseur de services Internet. Vous trouverez plus d'information (en anglais) à cette adresse: http://www.wilsonweb.com/articles/majordomo.htm.

16.
Ajoutez une signature automatique à vos messages . La plupart des logiciels de courrier électronique tels Eudora ou Netscape vous permettent d'apposer une signature automatique à la fin de chacun des messages que vous envoyez. De 6 à 8 lignes suffisent: le nom de votre entreprise, son adresse et numéro de téléphone, les adresses Web et de courrier électronique ainsi qu'une phrase décrivant vos propositions d'affaires. Référez-vous aux messages que vous avez reçus dernièrement par courrier électronique.

17.
Faites la promotion de votre site sur les listes de diffusion et les forums (newsgroups) Internet offre des milliers de listes de distribution de courrier électronique et de forums Usenet (newsgroups) très populaires regroupant des utilisateurs ayant des intérêts très précis. Je vous conseille Deja News (http://www.dejanews.com) afin de repérer les sources les mieux appropriées à votre secteur d'activité. Oubliez les forums qui ne s'alimentent que de spam. Il vaut mieux rechercher des groupes où l'on tient de vraies discussions. Attention, dans ces groupes de discussion, la publicité agressive et la sollicitation sont mal vues. Évitez-les même si vous rencontrez certaines personnes qui pratiquent cette technique. Joignez-vous plutôt à la discussion et laissez votre signature électronique au bas de votre message faire votre promotion. De cette façon, les gens apprendront à vous connaître et à vous faire confiance. Ils iront visiter votre site et, éventuellement, feront des affaires avec vous.

18.
Joignez un centre commercial électronique . Certains centres commerciaux électroniques (electronic mall) exigent des frais d'inscription. D'autres pas, comme, par exemple, Le Centre de Commerce Électronique Fortune 1000. Une telle inscription pourrait vous amener des visiteurs additionnels mais pas nécéssairement en nombre suffisant pour justifier des frais d'inscription. Les répertoires tel que Yahoo! sont eux-mêmes de grands centres commerciaux sur le Web et, de plus, il sont gratuits. Obtenez une bonne inscription dans des répertoires (voir le conseil #5) et vous n'aurez probablement pas tellement besoin de vous payer une inscription dans des centres commerciaux électroniques.

19.
Annoncez un concours. Les gens sont intéressés par ce qui est gratuit. Si vous annoncez un concours ou un tirage, vous jouirez d'un achalandage plus important qu'à l'habitude.

20.
Inscrivez-vous à un réseau d'échange de bannières . Parmi les réseaux d'échange de bannières francophones, mentionnons Le relais (http://www.lerelais.com) et La bannière (http://www.site.qc.ca). Du côté américain, le plus important est Link Exchange (http://www.linkexchange.com). En participant à ces réseaux, vous acceptez de diffuser, sur votre site, une bannière pour d'autres membres des différents réseaux d'échange qui, en retour, font de même pour vous.

21.
Achetez des bandeaux publicitaires sur des sites opportuns. Il est possible que vous ayez à investir de l'argent afin de générer un trafic plus important sur votre site. Ainsi, l'achat d'un bandeau publicitaire sur des sites très en vogue pourrait être envisagé. Choisissez des sites qui pourront vous amener des client potentiels. Attendez-vous à débourser entre 10$ et 40$ par tranche de mille affichages de votre bannière. Vous pouvez vous attendre à ce que 1% à 2% des internautes qui voient la bannière cliquent sur elle et visitent ainsi votre site. Vous retrouverez des agences spécialisées telle Soussy.com (http://www.soussy.com/) et Régie On Line (http://www.rol.fr) ou, en anglais, On-Line Advertising Solutions (http://www.wprc.com/pldb/wprcpldb.shtml) qui pourront vous guider dans le choix des endroits les plus appropriés et les plus rentables.

22.
Utilisez les moyens de promotion traditionnels La publicité traditionnelle telle que les brochures, annonces classées, placards publicitaires, etc. peuvent s'avérer de puissants véhicules pour promouvoir votre site, surtout pour une entreprise de petite taille. De plus en plus, les quotidiens et journaux spésialisés offrent une section dédiée à l'annonce de sites Web.

23.
Louez des listes de courrier électronique ciblées Bien que nous ayons en horreur le spam, les envois massifs de messages de courrier électronique non ciblés et non sollicités, l'industrie du marketing direct a mis sur pied des listes d'adresses électroniques ciblées de gens qui ont accepté de recevoir du courrier à caractère commercial. Quelques compagnies offrant la location de ces listes (en anglais) se retrouvent à l'adresse http://wilsonweb.com/webmarket/lists.htm**.
Conclusion
Nous n'avons évidemment pas parlé de toutes les méthodes de promotion de votre site Web mais celles-ci vous donneront sûrement un bon coup de pouce pour débuter. Pour vous bâtir un site qui vous apportera la rentabilité espérée, vous devrez analyser et adapter ces stratégies à votre propre marché et selon vos capacités. Prenez donc rendez-vous maintenant avec un de vos collègues pour discuter des items de cette liste. Elle pourra servir de base pour la nouvelle stratégie de promotion de votre site Web.

Ralph F. Wilson
Notes de la traduction
* Nous avons ajouté certains exemples francophones ou canadiens à la traduction.
** Nous n'avons pas trouvé de service équivalent en français.
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